Modifié

La 68e édition partira du Tessin

Directeur de "TdR", Richard Chassot a présenté le parcours de l'édition 2014. [Jean-Christophe Bott]
Directeur de "TdR", Richard Chassot a présenté le parcours de l'édition 2014. - [Jean-Christophe Bott]
Le Tour de Romandie 2014 prendra son envol du Tessin. Le prologue sera organisé à Ascona le mardi 29 avril. Après des passages en Valais, dans le Chablais et à Fribourg, l'épreuve World Tour se terminera à Neuchâtel au Stade de la Maladière par un contre-la-montre.

Pour la huitième année, la boucle romande sera organisée par Richard Chassot et son équipe. Le budget de la manifestation s'élève à 4,6 millions. Les charges sont largement couvertes par les recettes. L'épreuve est encore inscrite au World Tour jusqu'en 2016 ce qui lui assure la participation des meilleures équipes professionnelles. La formation suisse IAM Cycling a déjà reçu une invitation pour le printemps prochain.

Le tracé 2014 a été dévoilé lors d'une conférence de presse à Fribourg. Pour la première fois depuis l'année 2000, le Tour de Romandie fera escale au Tessin. La commune d'Ascona a été choisie comme lieu de départ avec un prologue de 5,5 km au bord du Lac Majeur. La caravane prendra ensuite le chemin du Valais avec la longue traversée des Centovalli, le franchissement du col du Simplon et la montée de Lens avant une arrivée jugée à Sion après plus de 200 km.

Etape-reine entre Le Bouveret et Aigle

Après une étape réservée aux sprinters entre Sion et Montreux via Châtel-St-Denis et Oron, l'étape-reine aura lieu le vendredi 2 mai entre Le Bouveret et Aigle. Si ces deux bourgades ne sont éloignées que d'une vingtaine de kilomètres, les coureurs passeront au sommet de quatre difficultés avant de boucler leur pensum. Le col des Planches, les montées sur les Giettes et Villars sont au programme pour une journée à plus de 3500 m de dénivelé. "Les équipes nous demandent de mettre des difficultés afin de préparer au mieux les grands tours", se réjouit Richard Chassot.

Le lendemain, la ville de Fribourg sera à l'honneur avec une étape en circuit fermé. Elle se disputera sous la forme d'une boucle de 30 km à parcourir à six reprises dans la campagne fribourgeoise avec le franchissement du nouveau Pont de la Poya.

L'épreuve se terminera lors d'un contre-la-montre exigeant avec départ et arrivée au Stade de la Maladière. Une rampe spécialement installée pour l'occasion - prix: 100'000 francs - permettra aux coureurs de pénétrer dans le stade au milieu de la pelouse où sera installée la ligne d'arrivée.

si/adav

Publié Modifié

Tour de Romandie 2014 (29 avril - 4 mai)

Mardi 29 avril, prologue à Ascona (5,57 km)

Mercredi 30 avril, 1re étape: Ascona - Sion (203,6 km)

Jeudi 1er mai, 2e étape: Sion - Montreux (166,5 km)

Vendredi 2 mai, 3e étape: Le Bouveret - Aigle (180,2 km)

Samedi 3 mai, 4e étape: Fribourg - Fribourg (circuit fermé/174 km)

Dimanche 4 mai, 5e étape: contre-la-montre à Neuchâtel (18,5 km/arrivée au Stade de la Maladière).