Modifié

IAM Cycling voit grand pour 2014

Outre les coureurs, la formation emploie 35 personnes pour un budget de 10 mio de francs. [Salvatore Di Nolfi]
Outre les coureurs, la formation emploie 35 personnes pour un budget de 10 mio de francs. - [Salvatore Di Nolfi]
Après les promesses entrevues en 2013, IAM Cycling se lance dans la saison 2014 avec beaucoup d'ambitions. L'unique équipe pro suisse s'est bien renforcée avec les arrivées de Sylvain Chavanel pour les classiques et de Mathias Frank pour les courses par étapes.

Michel Thétaz, le grand patron de l'équipe, a un rêve: voir son équipe participer au Tour de France. Même si elle ne fait pas partie du World Tour, IAM devrait disputer les plus grandes courses.

Mathias Frank (à gauche) et Sylvain Chavanel posent devant le maillot de l'équipe. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Mathias Frank (à gauche) et Sylvain Chavanel posent devant le maillot de l'équipe. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Pour la Grande Boucle et le Giro, il faudra toutefois passer 2 fois par des invitations.

Chavanel et Haussler, même profil

L'équipe sera bien fournie pour les classiques avec l'arrivée de Chavanel. Le Français de 34 ans devra cohabiter avec l'Australien Haussler, 6e du Tour des Flandres l'an passé.

Reste que les 2 hommes chasseront sur le même terrain. Chavanel, 4e d'un Milan - San Remo dantesque en 2013 et 2e du Tour des Flandres 2011, est à l'aise dans les Flandriennes. Haussler a lui aussi terminé 2e dans les Flandres en 2009 et 2e de Milan - San Remo la même année.

Autre grand transfert de l'équipe, Mathias Frank est attendu à partir du mois de juin. Le Lucernois avait brillé au dernier Tour de Suisse (5e) où il avait perdu le maillot jaune lors du chrono final à Flumserberg.

si/baru

Publié Modifié

Début à Marseille

La première course agendée pour l'équipe IAM est le GP La Marseillaise sur la Canebière (2 février). Ensuite, l'équipe sera engagée sur trois fronts en même temps pour la seule fois de l'année avec le Tour du Qatar (9-14 février), le Trophée de Majorque (9-12 février) et le Tour Méditerranéen (13-16 février).

Ensuite, une partie de l'équipe disputera le Tour d'Oman (18-23 février) tandis que d'autres coureurs seront alignés dans le Tour du Haut-Var (22-23 février). Pour la suite, plusieurs inconnues demeurent. En principe, l'équipe IAM disputera Paris - Nice (9-16 mars) et espère pouvoir s'aligner sur Tirreno - Adriatico.

"Nous attendons les décisions de RCS (aussi organisateur de Milan - San Remo et du Giro) cette semaine encore, explique Serge Beucherie, le manager sportif. Si nous ne disputons pas le Tour d'Italie, il faudra revoir notre programme du mois de mai. Nous serons alors aussi candidats pour le Tour d'Espagne."

Coureurs de l'équipe IAM Cycling pour 2014

Marcel Aregger (SUI), Matthias Brändle (AUT), Sylvain Chavanel (FRA), Stepah Denifl (AUT), Martin Elmiger (SUI), Mathias Frank (SUI) Jonathan Fumeaux (SUI), Kristof Goddaert (BEL), Heinrich Haussler (AUS), Sébastien Hinault (FRA), Reto Hollenstein (SUI), Kevin Ista (BEL), Dominic Klemme (GER), Roger Kluge (GER), Pirmin Lang (SUI), Gustav Larsson (SWE), Thomas Löfkvist (SWE), Matteo Pelucchi (ITA), Jérôme Pineau (FRA), Sébastien Reichenbach (SUI), Vicente Reynes (ESP), Aleksejs Saramontins (LVA), Patrick Schelling (SUI), Johann Tschopp (SUI), Marcel Wyss (SUI).