Modifié

Non, le "Romandie" n'est pas un petit Tour

Richard Chassot au milieu de la Maladière, là où se bouclera le "Romandie" 2014. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Richard Chassot au milieu de la Maladière, là où se bouclera le "Romandie" 2014. - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Vainqueur sortant, de même que lauréat du dernier Tour de France, Christopher Froome sera la tête d'affiche du 68e Tour de Romandie, qui s'élancera le 29 avril d'Ascona. L'arrivée est prévue le 4 mai au beau milieu du stade de la Maladière, à Neuchâtel! Richard Chassot nous parle d'un bébé qui roule dans la cour des grands.

C'est une particularité très helvétique, et peut-être encore davantage marqué de ce côté-ci de la Sarine. Le sportif suisse, romand en particulier, se sent toujours un peu inférieur aux autres, toujours plus forts, même si ce n'est pas forcément le cas.

Ainsi, sur la planète cycliste, on a toujours tendance à penser au "petit" Tour de Romandie, dans l'ombre de ses "grands frères" et parfois voisins "de Suisse", "de France" ou "d'Italie".

Pourtant, à voir la 68e édition proposée par Richard Chassot et sa bande, entre Ascona et Neuchâtel (29 avril-4 mai), on se dit que le "Romandie" a tout d'un grand, et cette année encore davantage peut-être.

Un plateau mondial

Chris Froome (en noir) se prépare pour de nouvelles victoires. Au "Romandie"? [KEYSTONE - Toni Albir]
Chris Froome (en noir) se prépare pour de nouvelles victoires. Au "Romandie"? [KEYSTONE - Toni Albir]

Quelle boucle cycliste peut-elle ainsi se targuer d'afficher 3 derniers vainqueurs qui le sont également au Tour de France (Cadel Evans, Braddley Wiggins et Christopher Froome)? De plus, ce ne sont pas moins de 3 champions du monde en titre (Alberto Rui Costa/en ligne, Tony Martin/CLM et Nino Schurter/VTT) qui se présenteront au départ au Tessin!

"Nous présentons l'un des palmarès les plus importants du cyclisme mondial", se réjouit Richard Chassot lors d'une conférence de presse à Neuchâtel, dans le stade de la Maladière.

"Le Romandie est la 1ère épreuve à présenter de véritables étapes de montagne avant les grands Tours. Les équipes ont besoin de se tester. Nous présentons donc l'une des plus grandes courses sur une semaine", parade le boss de l'épreuve, depuis 2007.

Epreuve du World Tour (au moins jusqu'en 2016), le TdR pourra ainsi encore compter sur la présence des 18 meilleures formations du plateau, plus le team helvétique IAM Cycling, invité par les organisateurs.

13 Suisses de la partie

Richard Chassot devant la future rampe neuchâteloise. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Richard Chassot devant la future rampe neuchâteloise. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Richard Chassot se réjouit tout particulièrement de pouvoir présenter à nouveau 2 étapes (à Montreux et à Fribourg) "dédiées" aux sprinters et aux baroudeurs. "Mark Cavendisk n'est pas annoncé, du moins pour le moment, mais Marcel Kittel, le meilleur sprinter du moment, sera présent", explique-t-il.

Et si la lutte pour le général devrait concerner Froome, vainqueur sortant, et Rui Costa, double lauréat du Tour de Suisse, 13 Suisses seront de la partie, "avec du niveau, du potentiel".

Ce 68e "Romandie" présentera aussi quelques nouveautés, à commencer par une présentation publique des équipes, le 28 avril, puis une étape "avec une vraie boucle, courue 6 fois" à Fribourg et, cerise sur le gâteau, le chrono final avec arrivée en plein milieu du stade de la Maladière, à Neuchâtel!

"En plus, avec l'étape de montagne entre Le Bouveret et Aigle, c'est à mon avis là que se décidera le général", prévient Richard Chassot. "En plus, il y a le défi de bloquer 4 autoroutes!"

"Envie d'apporter du nouveau chaque année"

Si la météo est au rendez-vous, le spectacle semble donc garanti dans l'antre si chère à Neuchâtel Xamax. Sans oublier que le "freestyler à moto" Mat Rebeaud y fera des démonstrations pendant le contre-la-montre!

"Depuis que j'ai repris le Tour de Romandie, il y a cette envie d'apporter quelque chose de nouveau chaque année", s'explique Richard Chassot, également consultant à la RTS. "Et on essaie de plaire aux équipes, que nous traitons d'ailleurs sur un pied d'égalité question logement notamment".

Un Richard Chassot encore tout fier d'annoncer que son budget (4,5 mio de fr.) est bouclé, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs. "Et comme nous sommes une fondation, il n'y a pas ce but de capitaliser, mais de tout réinvestir en faveur du cyclisme".

Et avec ça un Tour de Romandie qui continue donc de grandir, faisant sa place dans la cour des grands...

Neuchâtel, Daniel Burkhalter (@DaniBurkhalter)

Publié Modifié

Richard Chassot et "son" parcours

Prologue, à Ascona (5,57km): Il n'offrira pas de gros écarts, car ce sera entièrement plat et peu technique. Le but était de proposer quelque chose aux spécialistes du chrono. L'arrivée se fera au bord du Lac Majeur.

1ère étape, Ascona-Sion (203km): Les Centovalli d'abord, puis le col du Simplon. Ce n'est pas un col forcément difficile, mais il est long. La descente qui suit sera très très rapide. Il y aura une petite montée vers Lens, avant un 2e passage, final, à Sion.

2e étape, Sion-Montreux (166,5km): Pas d'étape pour les sprinters en 2013, mais celle-là en sera une. L'arrivée à Montreux devrait permettre un sprint royal, au milieu des touristes.

3e étape, Le Bouveret-Aigle (180,2km): C'est LA grosse étape de montagne, avec du pourcentage et du kilométrage. Pas d'arrivée au sommet, certes, mais 4 cols de 1ère catégorie quand même. Les coureurs n'auront pas beaucoup de repos

4e étape, Fribourg-Fribourg (174km): Il y aura 6 boucles, sur un même circuit, comme dans un Mondial. Un passage est également prévu au pont de la Poya, une grande oeuvre architecturale. Le traverser sera impossible, mais nous irons jusqu'à la fin du goudron, puis tout le monde reviendra. Enfin, j'espère!

5e étape, clm à Neuchâtel (18,5km): Une rampe est en train d'être construite. Il y aura encore 150m à rouler dans le stade. Le public sera bien placé!