"L'ordre de ces étapes, ainsi que les villes de départ ne sont pas encore connus", a relevé Richard Chassot, directeur de la boucle romande. "Nous pouvons toutefois affirmer que le massif du Jura sera largement à l'honneur", a-t-il ajouté.
C'est toutefois à Champex-Lac que se déroulera l'étape reine, puisque la station valaisanne sera le théâtre d'une arrivée au sommet. Même si rien n'est encore confirmé, les organisateurs souhaitent également faire un clin d'oeil au Tour de France en proposant une étape Belfort (Fr) - Porrentruy, comme lors de la "Grande Boucle" en 2012.
Chassot satisfait de cette cuvée 2014
Avant de se pencher sur 2015, Richard Chassot a tiré un bilan positif de l'édition 2014. "Sur le plan sportif, les meilleurs coureurs du monde ont fait la course dès le prologue d'Ascona", a-t-il souligné, se réjouissant également des trois victoires d'étape de Michael Albasini. "Tous les spécialistes ont eu leur mot à dire, à l'exception toutefois des purs sprinters. C'est dommage pour eux, mais il est difficile de faire une étape toute plate en Suisse romande", a-t-il relevé.
Du côté des points négatifs, Richard Chassot a regretté que la météo n'ait pas été complètement de la partie. "Nous avons été obligé de couper une étape. Ce n'est jamais agréable", a-t-il reconnu.
Le patron du Tour de Romandie est aussi revenu sur l'erreur d'aiguillage de samedi à Fribourg, lorsque les coureurs de tête ont dû être neutralisés pendant 1'30 après avoir pris, malgré eux, un raccourci. "Ce genre d'incident est malheureux, même s'il n'a finalement pas faussé la course. Cela doit nous servir de piqûre de rappel, nous rappeler que nous devons constamment rester sur le qui-vive", a-t-il noté.
A lire aussi sur ce sujet: Tour de Romandie: Chris Froome conserve son titre
si/bond