Modifié

Kittel s'impose à Buckingham Palace

Marcel Kittel est bel et bien le roi du sprint depuis le départ du Tour. [Keystone - YOAN VALAT]
Marcel Kittel est bel et bien le roi du sprint depuis le départ du Tour. - [Keystone - YOAN VALAT]
Marcel Kittel a remporté au sprint la 3e étape du Tour de France, lundi à Londres, son deuxième succès depuis le départ. Vincenzo Nibali a gardé le maillot jaune après cette troisième et dernière journée sur le sol anglais. 15e de l'étape, Michael Albasini monte sur le podium provisoire au classement général (3e).

Marcel Kittel a logiquement dominé le sprint de la 3e étape du Tour de France, conclue à Londres. Mis sur orbite par son équipe Giant, l'Allemand a enlevé son deuxième succès depuis le départ, lui qui s'était déjà imposé en ouverture du Tour à Harrogate.

Kittel s'est imposé de plus d'une longueur devant le Slovaque Peter Sagan, lors d'une arrivée jugée sur le Mall menant à la résidence royale de Buckingham Palace. "Je dois remercier mes équipiers. Le train (chargé de lui préparer le sprint) s'est mis en place, on a bien fait les choses", s'est félicité l'Allemand, qui a signé son 9e succès de la saison. "J'ai juste fait le sprint que je devais faire. Depuis le départ, je vis un rêve", a ajouté celui qui compte désormais six succès sur la Grande Boucle.

Albasini toujours bien placé

Dans le cadre majestueux du Mall, Vincenzo Nibali (Astana) a conservé le maillot jaune après cette troisième et dernière étape sur le sol anglais. Nibali compte toujours deux secondes d'avance sur Sagan, tandis que la troisième place du général est désormais occupée par Michael Albasini. Déjà bien placé les jours précédents (10e et 6e), le Thurgovien s'est classé au 15e rang lundi.

Le public, toujours aussi nombreux, a encouragé le peloton du Tour moins stressé que la veille tant que la route est restée sèche. Mais une chute, due apparemment à un spectateur trop avancé sur la route, a envoyé à terre plusieurs coureurs (A. Schleck, Gerrans et Navarro notamment) qui ont pu repartir au seuil des 30 derniers kilomètres.

si/adav

Publié Modifié

Tour de France: 3e étape (07.07)

Cambridge - Londres (159 km)

1. Marcel Kittel GER 3h38'30"
2. Peter Sagan SVK + 0"
3. Mark Renshaw AUS 0"
4. Bryan Coquard FRA 0"
5. Alexander Kristoff NOR 0"
...
15. Michael Albasini SUI 0"
22. Michael Schaer SUI 0"
24. Fabian Cancellara SUI 0"
50. Reto Hollenstein SUI 0"
61. Mathias Frank SUI 0"
83. Martin Elmiger SUI 0"
108. Grégory Rast SUI 1'05"
133. Sébast. R
eichenbach SUI 1'05"
139. Marcel Wyss SUI 1'05"

Classement général (07.07)

1. Vincenzo Nibali ITA 13h31'13"
2. Peter Sagan SVK + 2"
3. Michael Albasi
ni SUI 2"
4. Greg Van Avermaet BEL 2"
5. Chris Froome GBR 2"
...
26. Mathias Frank SUI 16"
32. Fabian Cancellara SUI 35"
33. Martin Elmiger SUI 35"
47. Sébast. Reichenbach SUI 1'21"
55. Marcel Wyss SUI 2'01"
80. Michael Schae
r SUI 10'31"
88. Grégory Rast SUI 11'36"

Six semaines d'absence pour Cavendish

Mark Cavendish, victime d'une rupture des ligaments à l'épaule droite, sera absent environ six semaines suite à sa chute samedi dans l'étape inaugurale du Tour de France. Le coureur de 29 ans sera opéré mercredi.

"C'est pire que ce que je pensais mais immédiatement après ma chute, je pensais que c'était sérieux", a déclaré Cavendish. Le coureur aux 25 victoires sur la Grande Boucle s'est blessé après avoir provoqué une chute dans le final de la première étape du Tour samedi à Harrogate (GB).