A l'occasion d'une rencontre avec les médias lors de la journée de repos, Cancellara a confirmé ce qui semblait clair depuis longtemps. En prévision des Championnats du monde de la fin du mois de septembre, le Bernois a préféré se retirer après dix étapes afin de se ménager. "Les Mondiaux constituent mon prochain grand objectif. Je veux être prêt à 100%."
Cancellara n'est plus un grand fan du Tour de France. En 2013, il avait clairement renoncé à s'aligner au départ en Corse. Cette année, la Grande Boucle s'est apparentée comme une obligation pour le quadruple champion du monde du contre-la-montre. Il avait rapidement laissé entendre qu'il n'irait sans doute pas jusqu'à la fin de l'épreuve. La dernière fois qu'il avait atteint son terme à Paris, ce fut lors de l'édition 2011.
Pourtant lors de la première semaine de course, Cancellera s'est souvent montré en tête. Dimanche, il a sprinté à Mulhouse pour décrocher la deuxième place derrière Tony Martin vainqueur en solitaire. Quatre jours auparavant dans l'étape des pavés à Arenberg, il avait pris la 5e place, montrant toutefois certaines faiblesses quand Lars Boom est parti seul vers la victoire. Au classement général, Cancellara occupait le 34e rang à 29' de Vincenzo Nibali en tant que meilleur Suisse...
La Vuelta comme préparation
Le coureur de l'équipe Trek a trouvé très éprouvante cette première moitié de Tour sur le plan mental. "Il s'est passé beaucoup de choses dans les premières étapes. Mais j'ai toujours essayé de tenter quelque chose non pas pour me montrer mais pour risquer quelque chose. Par exemple dans l'étape de montagne des Belles Filles de lundi, je ne m'étais jamais placé autant aux avant-postes."
Après une courte phase de récupération, Cancellara entamera la préparation pour les Championnats du monde. Le titre mondial de la course en ligne manque toujours au palmarès du Bernois. "Le parcours du Mondial me convient en tout cas mieux que celui de l'an dernier à Florence", explique Cancellara. Doublera-t-il avec le contre-la-montre où il a déjà été sacré à quatre reprises? "C'est encore trop tôt pour décider." Il disputera la Vuelta en guise de course de préparation des Mondiaux.
si/adav
Contador évite l'opération
Alberto Contador, qui a abandonné lundi le Tour de France à la suite d'une chute, n'aura pas besoin d'une intervention chirurgicale. L'Espagnol de 31 ans devra cependant très vraisemblablement renoncer à la Vuelta.
"Les médecins m'ont dit qu'une opération pourrait augmenter le traumatisme", a expliqué le double vainqueur du Tour de France (2007, 2009). "Cela aurait pour conséquence d'allonger le délai pour la convalescence. La bonne nouvelle, c'est qu'aucun tendon ou ligament n'est touché. La fissure est au meilleur endroit possible. Je vais devoir observer un repos de deux semaines".