Selon la Gazzetta dello Sport, le parquet de Rimini a rouvert l'enquête sur la mort du "Pirate" pour "homicide avec altération de cadavre et des lieux du crime".
"Marco Pantani aurait été frappé et contraint à boire la cocaïne (mélangée à de l'eau, ndlr)", explique le quotidien sportif, qui titre samedi "Pantani a été tué".
Nouvelle expertise médio-légale
Pour la Repubblica, l'hypothèse du meurtre est un "coup de théâtre" mais qui se devinait déjà dans un livre écrit en 2007 par le journaliste et écrivain français Philippe Brunel, intitulé "Vie et mort de Marco Pantani".
Cette nouvelle hypothèse, portée par la famille du coureur de Cesenatico, fait suite aux conclusions d'une nouvelle expertise médico-légale menée par le professeur Francesco Maria Avato.
Pour cet expert, explique encore la Gazzetta, "la grande quantité de drogue trouvée dans le corps de Pantani n'aurait pu être prise que diluée dans de l'eau".
afp/alt
La Une de la Gazzetta dello Sport
#Pantani, la procura di Rimini riapre il caso. "Fu omicidio". Sulla #Gazzetta tutte le novità http://t.co/ivCuiZ7mJv pic.twitter.com/QsfcrWaMaP
— LaGazzettadelloSport (@Gazzetta_it) August 2, 2014
Le message de la mère de Pantani
La mère de Pantani, Tonina, qui n'a jamais cru à la thèse du suicide, a posté sur sa page Facebook, dans la nuit de vendredi à samedi, un message confirmant la réouverture de l'enquête.
"Il y a 16 ans, le 2 août (1998 ndlr), Marco remportait le Tour de France et cette année, dix ans après sa mort, (...) je vous fais part d'une nouvelle: à tous les tifosi et à tous ceux qui ont cru en lui et aimé mon Marco, l'enquête est rouverte pour homicide", a-t-elle écrit.