La fédération suisse sait faire durer le suspense lorsqu'il s'agit de désigner les deux coureurs qui accompagneront Fabian Cancellara dans sa quête du titre mondial.
De sept, le nombre de coéquipiers potentiels est passé à quatre. Les deux derniers tickets se joueront donc entre Michael Albasini (Gais), Steve Morabito (Granges), Michael Schär (Sursee) et Danilo Wyss (Estavayer-le-Lac).
Une première pour "Spartacus"?
Pour mémoire, la Suisse n'a le droit d'aligner que trois coureurs pour la course en ligne, la faute à un système de calcul des points défavorables à la formation helvétique IAM Cycling, elle qui appartient à la 2e division (ProContinental) tout en étant très active sur le World Tour.
Il faut donc que le coach national Luca Guercilena trouve les meilleurs éléments pour encadrer Fabian Cancellara. Quatre fois champion du monde du contre-la-montre, le Bernois n'a jamais remporté la course en ligne. Sur un parcours qui semble convenir à ses qualités de puncheur, il va tout faire pour revêtir le maillot arc-en-ciel.
si/baru
Mondiaux de Ponferrada, sélection suisse
Messieurs
Contre-la-montre: Silvan Dillier (1990/Ehrendingen).
Course en ligne: Fabian Cancellara (1980/Ittigen), Michael Albasini (1980/Gais)*, Steve Morabito (1983/Granges)*, Michael Schär (1986/Sursee)*, Danilo Wyss (1985/Estavayer-le-Lac)*.
* = seuls 2 de ces 4 coureurs seront définitivement retenus
M23 Messieurs
Contre-la-montre: Tom Bohli (1994/Rieden), Stefan Küng (1993/Wilen b. Wil), Théry Schir (1993/Prilly).
Course en ligne: Tom Bohli, Stefan Küng, Fabian Lienhard (1993/Steinmaur), Simon Pellaud (1992/Chemin), Théry Schir, Lukas Spengler (1994/Thayngen).
Dames
Contre-la-montre: Nicole Hanselmann (1991/Fehraltorf), Doris Schweizer (1989/Hägendorf).
Course en ligne: Emilie Aubry (1989/Chevenez), Desirée Ehrler (1991/Steinhausen), Hanselmann, Linda Indergand (1993/ Silenen), Schweizer.
Une France "jeune" en Espagne
Le sélectionneur Bernard Bourreau a dévoilé la liste, sans surprise, des neuf titulaires de l'équipe de France pour les Mondiaux sur route à Ponferrada/ESP. Pour la course en ligne du 28 septembre, la jeune génération incarnée par Romain Bardet et Warren Barguil se taille la meilleure part. A noter la présence de Sylvain Chavanel de la formation suisse IAM Cycling.
Boonen et Gilbert chez les Belges
Tom Boonen et Philippe Gilbert con-duisent la sélection belge pour les Mondiaux. Gilbert, sacré en 2012, et Boonen, victorieux lors des derniers Mondiaux disputés à Madrid en 2005, se sont préparés en disputant la Vuelta.
"King Küng": après l'Europe, le monde
Du côté des M23, les espoirs reposeront sur Stefan Küng. Double champion d'Europe de sa catégorie en juillet à Nyon, le Thurgovien cherchera à faire de même sur le plan mondial afin de justifier son surnom de "King Küng".