Modifié

Le grand défi de Fabian Cancellara

"Spartacus" ambitionne de revêtir le maillot arc-en-ciel à Ponferrada. [Walter Bieri]
"Spartacus" ambitionne de revêtir le maillot arc-en-ciel à Ponferrada. - [Walter Bieri]
Une semaine après la fin de la Vuelta, le cyclisme est à nouveau à l'heure espagnole avec les championnats du monde de Ponferrada. Des Mondiaux qui débutent dimanche avec les contre-la-montre par équipes et se termineront sept jours plus tard avec la course en ligne messieurs, le grand objectif de Fabian Cancellara.

Cette ultime épreuve sera l'incontestable point fort des joutes. Particulièrement pour le camp suisse qui espère un sacre de Cancellara. Le Bernois a fait de ce rendez-vous de Ponferrada l'un des derniers grands défis de sa carrière, lui qui n'a jamais revêtu le maillot arc-en-ciel (course en ligne).

"Cance" sacrifie le chrono

Sur un circuit pour puncheur qui devrait lui convenir, Cancellara s'élancera parmi les grands favoris. Seul hic, il ne sera épaulé que par Michael Albasini et Danilo Wyss, alors qu'il bénéficiait de 8 coéquipiers l'an dernier à Florence. En cause: un système de calcul des points défavorables à la formation helvétique IAM Cycling.

Si Cancellara sera aussi en lice dimanche dans le contre-la-montre par équipes avec Trek, il a renoncé au chrono individuel de mercredi. Une participation coûterait au quadruple médaillé d'or de la discipline trop d'énergie avant la course en ligne.

si/baru

Publié Modifié

Un parcours pour puncheur

Comme décor à ces Mondiaux, les organisateurs ont concocté un circuit de 18,2 km pour les courses en ligne. Ce dernier, qui sera parcouru à 14 reprises lors de l'épreuve élite masculine (254,8 km au total), comprend deux côtes, une première assez roulante et une seconde un peu plus corsée avec un passage à 11% vers le barrage de Barcena.

Ce tracé semble taillé pour un puncheur, voire pour un sprinteur assez endurant pour tenir le choc dans les ascensions. Il promet également une course très ouverte, et donc beaucoup de rivaux à surveiller pour Cancellara.

L'atout Küng
Il n'y en aura toutefois pas que pour Cancellera en Castille-et-Leon. Stefan Küng peut, lui, viser la gagne chez les M23 tant sur contre-la-montre (lundi) que lors de la course en ligne (vendredi). Le Thurgovien de 20 ans a fait une razzia cette année chez les espoirs, avec déjà quatre titres de champion d'Europe, deux sur route à Nyon et deux sur piste à Anadia, au Portugal. Autant dire qu'il sera l'un des hommes à battre à Ponferrada.

Mondiaux de Ponferrada, sélection suisse

Messieurs
Contre-la-montre: Silvan Dillier (1990/Ehrendingen).
Course en ligne: Fabian Cancellara (1980/Ittigen), Michael Albasini (1980/Gais), Danilo Wyss (1985/Estavayer-le-Lac).

M23 Messieurs
Contre-la-montre: Tom Bohli (1994/Rieden), Stefan Küng (1993/Wilen b. Wil), Théry Schir (1993/Prilly).
Course en ligne: Tom Bohli, Stefan Küng, Fabian Lienhard (1993/Steinmaur), Simon Pellaud (1992/Chemin), Théry Schir, Lukas Spengler (1994/Thayngen).

Dames
Contre-la-montre: Nicole Hanselmann (1991/Fehraltorf), Doris Schweizer (1989/Hägendorf).
Course en ligne: Emilie Aubry (1989/Chevenez), Desirée Ehrler (1991/Steinhausen), Hanselmann, Linda Indergand (1993/ Silenen), Schweizer.