Modifié

La BMC de Silvan Dillier enlève l'or

Les BMC ont franchi un palier supplémentaire pour s'offrir leur première médaille d'or. [Javier Soriano]
Les BMC ont franchi un palier supplémentaire pour s'offrir leur première médaille d'or. - [Javier Soriano]
Le contre-la-montre par équipes des Mondiaux de Ponferrada a vu la victoire de la BMC de l'Argovien Silvan Dillier. La formation d'Andy Rihs a devancé Orica de 32" et Omega de 35".

Silvan Dillier se rappellera longtemps de sa première course dans des Mondiaux élite. Aligné avec BMC, l'Argovien de 24 ans a remporté le contre-la-montre par équipes à Ponferrada (Esp).

Outre Dillier, l'Américain Tejay van Garderen, l'Australien Rohan Dennis, le Slovaque Peter Velits ainsi que les Italiens Daniel Oss et Manuel Quinzato ont contribué à la victoire de la formation américano-suisse.

Un écart conséquent sur son dauphin

Même s'ils faisaient partie des candidats à une médaille, les BMC ont créé une petite surprise en battant les deux grands favoris, les Australiens d'Orica GreenEdge (2e) et les doubles tenants du titre belge d'Omega Pharma (3e).

Et alors que l'on annonçait une course serrée comme lors des deux premières éditions, Dillier et Cie l'ont finalement emporté avec une marge confortable de plus de trente secondes après les 57,1 km du parcours. Un écart qu'ils ont creusé dans les derniers kilomètres, eux qui ont pu terminer juste avant que la pluie ne se mette à tomber sur leurs principaux rivaux.

Publié Modifié

Cancellara "décevant" avec Trek

Deuxième Suisse en lice pour cette épreuve inaugurale, Fabian Cancellara n'a pas réussi à amener son équipe Trek sur le podium. Trop isolé au sein de la formation américaine, le Bernois a dû se contenter du 7e rang.

La prochaine course masculine élite à Ponferrada est programmée mercredi avec le contre-la-montre individuel. Silvan Dillier sera de la partie, de quoi prouver une nouvelle fois qu'il est bien l'un des plus sûrs espoirs du cyclisme helvétique. Fabian Cancellara a, lui, renoncé à ce chrono pour tout miser sur la course en ligne de dimanche prochain.

Classement Clm de 57,1 km par équipe M (21.09)

1. BMC Racing (Dillier) AUS 1h03'29"
2. Orica AUS + 31"
3. Omega-Quick-Step ESP 35"
4. Team Sky GBR 37"
5. Tinkoff - Saxo AUS 46"

La Soleuroise Doris Schweizer en bronze

Doris Schweizer et son équipe italienne Astana ont pris le troisième rang du contre-la-montre par équipes. Elles ont concédé 2'19 à la formation américaine Specialized, désormais triple tenante du titre d'une épreuve disputée depuis 2012 aux Mondiaux. A l'issue d'un parcours de 36,15 km, la deuxième place est revenue aux Australiennes d'Orica, elles aussi nettement battues par Specialized (à 1'17).

Quant à l'équipe suisse Bigla, avec notamment dans ses rangs la Zurichoise Nicole Hanselmann, elle s'est classée au 7e rang à 2'55 des gagnantes. Troisième Suissesse en lice, Patricia Schwager a pris la 11e place avec sa formation américaine Team Tibco.