Fabian Cancellara ne sera pas au départ mercredi pour tenter de défendre son bien, lui qui s'est émancipé de sa discipline de coeur. Pour la première fois dans un championnat du monde, "Spartacus" se focalise ainsi sur la course en ligne de dimanche.
Triple tenant du titre aux Mondiaux, vainqueur de sept contre-la-montre cette année - dont ceux des Tours de France, d'Espagne et de Suisse -, l'Allemand n'a plus été battu dans un chrono depuis le 4 mai, lorsque Chris Froome l'avait devancé d'une seconde à Neuchâtel lors de l'ultime étape du Tour de Romandie.
La menace Wiggins
Froome également forfait mercredi, la principale (et seule ?) menace pour Martin à Ponferrada vient d'un autre Britannique: Bradley Wiggins. Le vainqueur du Tour de France 2012 est en forme, comme en témoigne sa victoire lors du récent chrono du Tour de Grande-Bretagne.
si/jbla
Silvan Dillier vise le top 15
La présence helvétique se limitera à Silvan Dillier lors du chrono. L'Argovien de 24 ans ne manque pas de talent, mais il est encore trop tendre pour se frotter aux meilleurs rouleurs du monde. "Je ne peux pas encore me comparer à eux. D'autant plus sur un parcours aussi long (réd: 47,10 km)", a-t-il reconnu.
Titré dimanche avec BMC lors du chrono par équipes, le néo-professionnel ne souhaite toutefois pas faire de la figuration. "Je suis extrêmement motivé. Il est difficile de viser une place en particulier, mais j'aimerais bien entrer dans le top 15", a-t-il dit.