Modifié

Michel Thétaz attend beaucoup de son équipe

IAM Cycling, sous la houlette de Michel Thétaz, voudra faire bonne figure dans le World Tour. [Jean-Christophe Bott]
IAM Cycling, sous la houlette de Michel Thétaz, voudra faire bonne figure dans le World Tour. - [Jean-Christophe Bott]
IAM Cycling est entrée dans une nouvelle dimension. Promotion sur le World Tour oblige, la formation suisse a renforcé son effectif et son staff afin de jouer les trouble-fête parmi l'élite du cyclisme mondial.

"J'attends que nos coureurs se comportent comme une meute de loups", a imagé Michel Thétaz, patron de IAM Cycling, en présentant son équipe devant environ 160 personnes à Saanen.

Lancée en 2013 seulement et bâtie avec de nombreux jeunes coureurs, la formation basée à Nyon n'a évidemment pas l'ambition de remporter l'un des grands Tours du calendrier (Giro, Tour de France, Vuelta). Mais elle a les moyens de réussir de jolis coups afin de figurer "parmi les 10 ou 12 meilleures équipes du World Tour", a estimé Michel Thétaz.

Mathias Frank comme chef de file

Pour y parvenir, IAM mise sur les mêmes leaders que l'an dernier: le Lucernois Mathias Frank pour les courses par étapes, le Français Sylvain Chavanel et l'Australien Heinrich Haussler pour les classiques. A partir de là, la formation suisse s'est efforcée de recruter des coureurs susceptibles de travailler pour ces trois leaders sur tous les terrains.

Dix coureurs ont été engagés pour arriver à un total de 29 éléments (contre 24 l'an dernier). "Il est vrai que notre recrutement ne contient pas de grands noms. Mais nous préférons miser sur la continuité avec nos trois leaders et laisser à nos jeunes le temps d'éclore", a expliqué Rik.Verbrugghe.

De collectif, il en sera notamment question sur le Tour de France, objectif no 1 de la saison pour IAM. "Mathias Frank peut envisager une place entre le 5e et 10e rang du classement général final", a estimé Rik Verbrugghe à propos d'un Lucernois qui visait également le top 10 l'an dernier.

Mathias Frank disposera d'un programme 2015 totalement axé sur le Tour de France. "Comme s'il se préparait pour gagner le Tour", a précisé son manager. Il ne sera ainsi pas au départ du Giro et de la Vuelta.

Haussler et Chavanel sur les classiques

Concernant les classiques du printemps, Sylvain Chavanel cherchera à réussir un gros coup et à faire oublier sa campagne 2014, minée par des problèmes respiratoires. Le Français tentera également d'aller grappiller l'une ou l'autre étape sur le Giro - 1ère participation pour lui - et sur le Tour de France.

Quant à Heinrich Haussler, il n'ira pas se frotter sur l'un des trois grands Tours de l'année. Comme Chavanel, il misera avant tout sur les classiques du printemps.

si/bond

Publié Modifié

Un contingent de 29 coureurs pour 2015

Marcel Aregger, Mathias Brändle, Sylvain Chavanel, Clément Chevrier, Stef Clement, Jérôme Coppel, Thomas Degand, Stefan Denifl, Dries Devenyns, Martin Elmiger, Mathias Frank, Jonathan Fumeaux, Heinrich Haussler, Sondre Holst Enger, Reto Hollenstein, Roger Kluge, Pirmin Lang, Jarlinson Pantano, Simon Pellaud, Matteo Pelucchi, Jérôme Pineau, Sébastien Reichenbach, Vicente Reynes, Aleksejs Saramotins, Patrick Schelling, David Tanner, Jonas Van Genechten, Larry Warbasse, Marcel Wyss.


Manager sportif: Serge Beucherie

Manager sportif opérationnel: Rik Verbrugghe

Directeurs sportifs: Marcelo Albasini, Rubens Bertogliati, Kjell Carlström, Mario Chiesa, Eddy Seigneur