Modifié

Degenkolb gagne au sprint, Elmiger 5e

Degenkolb [Lionel Bonaventure]
Degenkolb a été magistral lors du sprint final. - [Lionel Bonaventure]
John Degenkolb a remporté dimanche Paris-Roubaix, la "reine des classiques" cyclistes, et a signé la deuxième victoire allemande de l'histoire, 119 ans après Josef Fischer qui avait gagné la première édition. Belle prestation du Zougois Martin Elmiger, qui a terminé à la 5e place.

Vainqueur de Milan-Sanremo le mois dernier, Degenkolb a mené une course splendide. L'Allemand de l'équipe Giant, qui est âgé de 26 ans, a réglé sur la piste du vélodrome nordiste un groupe de 7 coureurs.

Comme Sean Kelly

Le Tchèque Zdenek Stybar a pris la 2e place devant le Belge Greg Van Avermaet et le Néerlandais Lars Boom. Le favori, le Norvégien Alexander Kristoff, s'est classé 10e dans un groupe qui s'est présenté avec un retard d'une trentaine de secondes.

"Je suis très fier d'avoir fait comme Sean Kelly (vainqueur lui aussi la même année de Milan-Sanremo et Paris-Roubaix)", a déclaré l'Allemand à propos de l'Irlandais, la référence des années 1980.

Le beau printemps d'Elmiger

Déjà 10e dimanche dernier au Tour des Flandres, Martin Elmiger a une nouvelle fois montré son maillot de champion de Suisse aux avant-postes. Le coureur de l'équpe IAM n'a pas économisé ses forces pour revenir sur le trio de tête Lampaert, Van Avermaet et Degenkolb.

"C'est sûr, je me sentais bien. Dès l'entrée du vélodrome, j'ai pensé à me mettre dans la roue de Boom. J'étais persuadé qu'il allait lancer le sprint de loin. Las, il n'a pas vraiment accéléré", relevait Elmiger, qui comptait un 13e rang comme meilleure place sur les pavés du Nord. Sur sa lancée, le Zougois espère briller dimanche prochain à l'Amstel Gold Race. "C'est une course différente bien sûr. Mais je vais essayer de viser un podium." Néophyte à ce niveau, Stefan Küng (BMC) a pris la 63e place à 7'50'' du vainqueur pour sa première grande classique.

agences/alt

Publié Modifié

Paris-Roubaix (253 km)

1. John Degenkolb GER 5h49'51"
2. Greg Van Avermaet BEL + 0"
3. Zdenek Stybar CZE 0"
4. Lars Boom
NED 0"
5. Martin Elmiger SUI 0"
6. Jens Keukeleire BEL
0"

20. Gregory Rast SUI 31"
63. Stefan Küng SUI 7'50''

La deuxième moyenne de l'époque moderne

La 113e édition de Paris-Roubaix, bouclée à 43,476 km/h par l'Allemand John Degenkolb, est la deuxième plus rapide de l'époque moderne, depuis que les organisateurs ont durci le parcours en 1968. Seul, le Bernois Fabian Cancellara est allé plus vite en 2013 en roulant à la moyenne de 44,190 km/h sur un tracé sensiblement identique.

Un passage à niveau forcé!

Pendant la course, une partie du peloton a été bloqué par un passage à niveau automatique qui s'est fermé avant le passage d'un TGV, à 87 kilomètres de l'arrivée. De nombreux coureurs ont forcé le passage -ce qui est interdit par le règlement- avant que les officiels de la course bloquent les autres concurrents. Les régulateurs postés devant le peloton ont ensuite temporisé afin que les retardataires puissent reprendre place dans le groupe.