Publié

Un Tour de Romandie aux enjeux multiples

Froome tentera d'égaler Stephen Roche. [Laurent Gillieron]
Froome tentera d'égaler Stephen Roche. - [Laurent Gillieron]
Un record pour Chris Froome? Des coups d'éclat de Nairo Quintana et Vincenzo Nibali ? Un podium pour Mathias Frank? De nouveaux bouquets pour Michael Albasini? Les enjeux sont nombreux sur le Tour de Romandie 2015, dont le départ est donné mardi à la Vallée de Joux.

Chris Froome peut égaler dimanche prochain le record de Stephen Roche avec 3 victoires sur la boucle romande. Avec 3 succès consécutifs, il ferait même mieux que l'Irlandais, victorieux en 1983, 1984 et 1987.

Davantage que ce record, Chris Froome cherchera à se rassurer avant le Tour de France, le grand objectif de sa saison. Le leader de la Sky a certes bien commencé sa préparation avec une victoire au Tour d'Andalousie, mais il a ensuite multiplié les pépins depuis le mois de mars: infection pulmonaire, Tour de Catalogne laborieux (72e place finale) et, mercredi dernier, vilaine chute lors de la Flèche Wallonne (il a terminé la course avec le fessier en sang).

Nibali toujours privé de victoire en 2015

Hormis Alberto Contador, qui prépare le Tour d'Italie, Chris Froome retrouvera ses principaux rivaux du Tour de France. Cela sera notamment le cas de Vincenzo Nibali, sacré l'an dernier sur les Champs Elysées. L'Italien d'Astana sort d'une semaine mitigée sur les classiques ardennaises, durant lesquelles il a occupé les avant-postes sans pouvoir jouer la gagne. Toujours privé de victoire en 2015, le "Requin de Messine" devrait à nouveau tenter sa chance ces prochains jours, lui dont le caractère offensif n'est plus à prouver.

Nairo Quintana est aussi très attendu pour sa 1re participation au Tour de Romandie. Le Colombien de la Movistar, qui a déjà marqué les esprits cette année en gagnant avec brio Tirreno - Adriatico, sera à surveiller de près samedi lors de l'étape de montagne de Champex-Lac, où ses formidables capacités de grimpeur pourraient faire des merveilles.

Frank pour succéder à Jeker?

Côté suisse, Mathias Frank sera le seul à viser une place au classement général. Quatrième l'an dernier, le leader de l'équipe IAM souhaite à nouveau intégrer le top 5, histoire lui aussi de se mettre en confiance avant le Tour de France. Avec un peu de réussite, le Lucernois peut même rêver au podium final, sur lequel aucun coureur helvétique n'est monté depuis Fabian Jeker en 2004 (2e derrière Tyler Hamilton).

si/bao

Publié

Nombreux outsiders

Au trio Froome-Nibali-Quintana, il faut ajouter de nombreux autres candidats au podium. Cela sera notamment le cas des Français Pinot (FDJ), Péraud et Bardet (tous deux AG2R), du Colombien Uran (Etixx) ou du Polonais Majka (Tinkoff). Sans oublier le Slovène Spilak (Katusha) et le Portugais Costa (Lampre), respectivement 2e et 3e des 2 dernières éditions du Tour de Romandie.

Moins pour le général que pour une victoire d'étape, le Français Alaphilippe (Etixx) sera aussi l'un des hommes à suivre. Grande révélation de ce printemps, l'espoir de 22 ans reste sur deux bluffantes 2es places à la Flèche Wallonne et à Liège-Bastogne-Liège.

Une première pour Küng

Pour les victoires d'étape, Michael Albasini représente l'atout no 1 des Suisses, lui qui avait fait un festival l'an dernier sur les routes romandes avec ses 3 succès à Sion, Montreux et Fribourg. En forme - il était 3e mercredi dernier de la Flèche Wallonne - le Thurgovien d'Orica GreenEdge trouvera un terrain accidenté qui pourrait lui convenir mercredi et jeudi dans le Jura.

Ce Tour de Romandie constituera aussi la première grande course par étapes pour Stefan Küng (21 ans), la nouvelle perle du cyclisme helvétique. Le Thurgovien a franchi un sacré palier en ce début de saison en devenant champion du monde de poursuite, puis en fêtant son premier succès sur route chez les professionnels à la Limburg Classic.

Dans une équipe BMC sans véritable leader (Tejay Van Garderen n'est pas aligné), Stefan Küng pourrait tenter sa chance sur l'une ou l'autre étape, tout comme pourquoi pas son coéquipier vaudois Danilo Wyss.

Les autres Suisses engagés devront sans doute se contenter du rôle d'équipier, à l'image de Steve Morabito (FDJ), Marcel Wyss, Jonathan Fumeaux et Reto Hollenstein (tous IAM).

Tour de Romandie, les étapes

Mardi 28 avril, 1re étape
Clm équipes Le Sentier-Juraparc 19,2 km

Merdredi 29 avril, 2e étape
Apples - St-Imier 168,1 km

Jeudi 30 avr
il, 3e étape
Moutier - Porrentruy 172,5 km

Vendredi 1er mai, 4e étape
La Neuvevil
le - Fribourg 169,8 km

Samedi 2 mai, 5e étape
Fribourg - Champex-Le Lac 162,7 km

Dimanche 3 mai, 6e étape
Clm individuel à Lausanne 17,3 km