Publié

La Boucle romande dévoile ses coulisses

Richard Chassot pose dans la rue du Petit-Chêne à Lausanne où aura lieu la dernière étape. [Jean-Christophe Bott]
Richard Chassot pose dans la rue du Petit-Chêne à Lausanne où aura lieu la dernière étape. - [Jean-Christophe Bott]
Cette année, la Boucle romande fera suer les coureurs aux quatre coins de la Suisse romande, en traversant les cantons de Vaud, Fribourg, Jura et Valais, pour 709,6 km et 10'081 m de dénivelé. L’occasion de découvrir l’envers du décor avant le coup d’envoi.

Le Tour de Romandie est depuis des années une course incontournable qui met en valeur le paysage de toute une région. Pour produire des images de la course, pas moins de 100 collaborateurs de la RTS, quatre motos, un avion et un hélicoptère seront mobilisés. Afin de ne rien rater du spectacle, les amateurs pourront vivre la 69e édition du Tour en direct sur RTS Deux, RTSsport.ch ainsi que sur l'application RTS.

Et pour attirer toujours plus de monde au bord des routes, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens. "Nous mettons à disposition sur le site du Tour de Romandie des vidéos de chacune des étapes filmées lors des reconnaissances", explique Philippe Rauch, chef de la sécurité. Le but? Permettre aux équipes ainsi qu’au public de prendre connaissance des particularités et des beautés du tracé.

Une visibilité internationale

Car l'attrait sportif de la Boucle romande et son succès se traduit aussi par son impact en termes de retombées télévisuelles. "On est diffusé dans 170 pays et les audiences sur la RTS sont très bonnes", affirme Richard Chassot, directeur du Tour. "On touche potentiellement 350 millions de personnes.  Je pense que c’est l’une des courses les plus diffusées dans le monde". En effet, les droits TV pour les images produites par la RTS sont acquis par des chaînes de toute l'Europe dont 7 chaînes publiques, mais aussi en Inde et en Asie dont la Chine (pour un total de diffusion news, highlight et live de quelques 200 chaînes TV).

Côté course, le Tour mettra aux prises 18 équipes de 8 coureurs dont 8 Suisses: Danilo Wyss/BMC, Stefan Kueng/BMC, Steve Morabito/FDJ, Mathias Frank/IAM, Jonathan Fumeaux/IAM, Reto Hollenstein/IAM, Marcel Wyss/IAM, et Michael Albasini/ORICA.

Outre les représentants des médias et les sportifs, les bénévoles seront à pied d’œuvre. «J’emmène plus de 500 bénévoles avec moi et les villes étapes nous attendent avec 100 à 150 personnes selon la grandeur des projets. Au final, nous avons au minimum 600 bénévoles et au maximum 800».

Floriane Galaud - twitter: @FlorianeGalaud

Publié

Tour de Romandie, les étapes

Mardi 28 avril, 1re étape
Clm équipes Le Sentier-Juraparc 19,2 km

Merdredi 29 avril, 2e étape
Apples - St-Imier 168,1 km

Jeudi 30 avr
il, 3e étape
Moutier - Porrentruy 172,5 km

Vendredi 1er mai, 4e étape
La Neuvevil
le - Fribourg 169,8 km

Samedi 2 mai, 5e étape
Fribourg - Champex-Le Lac 162,7 km

Dimanche 3 mai, 6e étape
Clm individuel à Lausanne 17,3 km