Modifié

Une belle carte de visite pour la région

La ville de Sion a accueilli les coureurs l'année dernière. [Jean-Christophe Bott]
La ville de Sion a accueilli les coureurs l'année dernière. - [Jean-Christophe Bott]
Au-delà des enjeux sportifs, le Tour de Romandie suscite également l’intérêt des villes qui sont, chaque année, plus d’une vingtaine à se porter candidates. Que ce soit pour organiser une arrivée ou un départ d’étape.

Cette année, la Boucle romande et ses 709.6 km font escale dans neuf lieux romands: La Vallée de Joux, Morges, St-Imier, Moutier, Porrentruy, La Neuveville, Fribourg, Champex-Lac et Lausanne. Le passage du Tour entre leurs murs représente une belle carte de visite pour la Romandie et une opportunité de faire découvrir ses richesses. Après avoir accueilli le Tour en 2012, à l’occasion des 700 ans de la commune, La Neuveville remet le couvert cette année.

«En organisant une étape du Tour de Romandie, la ville reçoit en retour une belle vitrine publicitaire», confie Virginie Ducrot Geinoz, en charge de la communication pour cette étape. «La ville et la région sont mises en avant à travers les images et les interviews réalisées sur le plateau TV. Les suiveurs du Tour s'y arrêtent le temps d'une étape et reviendront peut-être plus tard découvrir les lieux en toute tranquillité, tout comme les téléspectateurs.»

Un joli coup de projecteur

Même son de cloche du côté de Champex qui accueillera les coureurs à l’issue de l’étape reine. «Le Tour de Romandie est un événement majeur qui a acquis une dimension internationale. L'accueil d'une étape, l'étape "Reine" qui plus est, permet un coup de pub incomparable pour une station telle que Champex-Lac», s’enthousiasme Adrien Biselx, membre du comité d’organisation et responsable des finances.

"Le cyclisme permet de mettre en avant de manière avantageuse les régions qu'il traverse et nous sommes persuadés que notre village saura tirer son épingle du jeu grâce à sa montée finale spectaculaire et à son panorama naturel grandiose. Enfin, il ne faudra surtout pas louper la grande sculpture originale qui ornera le lac de Champex et qui ne devrait laisser personne indifférent.»

Le prix de la visibilité

Et pour accueillir les meilleurs cyclistes, les villes hôtes n’hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie. «Organiser une arrivée coûte plus cher qu’un départ», indique Richard Chassot, directeur du Tour. Pour avoir son étape, un départ, La Neuveville a versé 25'000 francs à l'organisation du Tour, une somme financée par les sponsors locaux. «S'ajoutent encore tous les frais d'organisation ainsi que les prestations fournies par la commune», précise Virginie Ducrot Geinoz.

Pour Champex, c’est le double. «Le coût pour obtenir une arrivée d'étape se monte à 50'000 francs. Notre budget global s’élève quant à lui à 150'000 francs.  Un important soutien provient de la commune qui a payé l'inscription 50'000 francs. Les 100'000 francs restants ont été trouvés auprès de 150 généreux sponsors. Le soutien local a été très important et cela démontre un réel engouement pour cet événement».

Par Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié Modifié

Des heures de travail

Tracer le parcours du Tour relève du parcours du combattant tant les contraintes liées à l’urbanisme ne cessent de croître. «C’est un travail de titan», confie Richard Chassot. «Beaucoup d’anciens coureurs se portent volontaires pour bosser sur le Tour et faire les parcours mais ce n’est pas juste prendre un stabilo boss et tracer un trait sur une carte là où c’est joli. Il faut également penser ce que l’on veut montrer et définir les meilleurs endroits où l’on peut filmer et survoler avec l’hélico, notamment».

Après avoir étudié minutieusement chacune des candidatures, Richard Chassot trace le parcours. «J’ai plusieurs impératifs mais je choisis d’abord la ville départ et la ville d’arrivée, c’est-à-dire la première et la dernière étape. C’est important pour moi car c’est la stratégie du Tour qui est décidée.» Et lorsque les communes ont autorisé le Tour à passer sur leurs terres, il n’est pas rare que des imprévus surviennent. «Il peut y avoir des travaux ou une fête cantonale de musique le jour où nous souhaitons passer. Certaines années, des arrivées n’ont pas pu se faire car la commune s’est souvenue au dernier moment qu’elle organisait une manifestation».

La fête au village

Côté animations, La Neuveville et Champex n’ont pas lésiné sur les moyens. «Comme il s'agit du 1er mai et que les écoliers ont congé, nous avons prévu des animations pour les enfants avec un château gonflable, des grimages, un concours, des spectacles de danse notamment. Pour les grands, de nombreux stands de restauration proposeront des spécialités locales et les vins de La Neuveville et de Chavannes

A Champex aussi, on s’apprête à faire la fête. «De nombreuses animations ont donc été mises en place. Cela débutera le vendredi par la 1ère édition du "IAM Champex Challenge"; course qui permettra aux amateurs de la petite reine de se mesurer aux meilleurs en parcourant la même montée finale que les pros feront le lendemain. Le jour de la course sera rythmé par de nombreuses animations musicales tout au long de la journée avec DJ en soirée. Clown, maquilleuse et atelier bricolage seront à disposition des enfants tandis que les adultes pourront admirer une démo de vélo trial».