Le Thurgovien - le même canton qu'Albasini - a réussi un authentique exploit lors de cette étape particulièrement pluvieuse. Le nouveau prodige du cyclisme helvétique s'est échappé dès le départ avec cinq comparses, avant de partir tout seul dans la descente de Sorens à 25 km de l'arrivée. Seul en tête, le benjamin du peloton (21 ans) a alors effectué un incroyable numéro de rouleur - sa spécialité - pour résister jusqu'au bout à la meute lancée à ses trousses, franchissant la ligne avec 38 secondes d'avance sur le Belge Jan Bakelants.
Déjà considéré comme le nouveau Fabian Cancellara, Stefan Küng a une nouvelle fois prouvé qu'il avait tout d'un très grand coureur. Formé sur la piste et notamment champion du monde de poursuite en février dernier, le coureur BMC avait décroché début avril sa première victoire sur route chez les professionnels à la Limburg Classic. Mais c'est bel et bien vendredi à Fribourg qu'il a fêté son premier grand succès parmi l'élite. Un triomphe formidable qui fera date dans sa carrière, et sans doute dans l'histoire du cyclisme suisse au vu de la carrière qui lui est promise.
Une phase décisive
Après les coups d'éclat de Küng et Albasini, le Tour de Romandie va entrer ce week-end dans sa phase décisive pour le classement général. Avant le contre-la-montre dominical à Lausanne, les coureurs auront droit samedi à une étape corsée avec quatre ascensions de première catégorie: le col des Mosses, les Giettes, la Petite Forclaz et la montée finale vers Champex-Lac, où sera jugée l'arrivée après 162,5 km.
Etape reine de cette édition, mais aussi première grande étape alpine du calendrier mondial 2015, elle devrait être le théâtre d'une lutte entre les stars du peloton, les Chris Froome (GB), Nairo Quintana (Col), Vincenzo Nibali (It) et autre Thibaut Pinot (Fr). Côté suisse, les meilleures chances reposent dorénavant sur Mathias Frank.
si/fayet
Stefan Küng, héro du jour, à l'interview
J'avais reconnu cette étape la semaine dernière et j'étais convaincu qu'une échappée pouvait aller au bout. Avec également la pluie et le vent, des conditions extrêmes qui me plaisent, je savais que j'avais ma chance si je prenais la première échappée
Mon directeur sportif m'a demandé d'attendre les autres échappés. Mais quand j'ai vu qu'ils ne revenaient pas, je me suis dit: 'bon, il me reste 25 km, je les fais à bloc sans me retourner'. J'ai même demandé à mon directeur sportif de ne pas me donner des écarts. Je voulais me retrouver dans la configuration d'une poursuite, sans quelqu'un qui me gueule (sic !) dans les oreilles.
Il n'y a rien de plus beau que d'arriver proche du but tout en sachant que personne ne pourra vous voler la victoire.
Tour de Romandie, étape 4, La Neuveville - Fribourg (169,8 km)
1. Stefan Küng SUI 4h35'10"
2. Jan Bakelants BEL + 38"
3. Bert-Jan Lindeman NED 38"
...
8. Michael Albasini SUI 52"
Tour de Romandie, classement général (01.05)
1. Michael Albasini SUI 8h57'38"
2. Ivan Santaromita ITA + 0'20"
3. Chris Froome GBR 0'20"
4. Simon Yates GBR 0'20"
5. Julian Alaphilippe FRA 0'24"