Thibaut Pinot a lancé son attaque décisive à 5 km de l'arrivée dans la montée vers Champex-Lac, la 4e et dernière ascension de la journée. Le coureur de la FDJ, bien protégé jusque-là par son coéquipier valaisan Steve Morabito, a été le seul à porter une attaque assez franche pour se détacher du groupe des favoris.
Sur la ligne, le troisième du Tour de France 2014 a devancé de sept secondes l'étonnant Ilnur Zakarin. Le Russe de l'équipe Katusha a pris la tête au classement général, où il devance désormais Pinot de six secondes. Pinot n'avait plus remporté de course depuis août 2012. Près de 1000 jours d'attente.
Chris Froome favori à Lausanne
Dimanche à Lausanne, Zakarin aura toutefois de la peine à conserver son maillot jaune face à Chris Froome. Le double tenant du titre a bien limité les dégâts à Champex-Lac, où il n'a perdu que 20 secondes sur Pinot. Et au vu du contre-la-montre qui attend les coureurs dimanche, le Britannique semble le mieux placé pour la victoire finale, lui qui ne compte que 14 secondes de retard sur Zakarin.
Les deux autres favoris, Nairo Quintana et Vincenzo Nibali, sont eux hors-jeu pour la victoire finale. Le Colombien, arrivé dans le même temps que Froome, n'a pas réussi à se détacher dans la montée vers Champex-Lac. Quant à l'Italien, il a été lâché dans les derniers kilomètres, perdant près d'une minute.
si/bolt
Tour de Romandie, étape 5, Fribourg- Champex-Lac (162.7 km)
1. Thibaut Pinot FRA 4h38'54"
2. Ilnur Zakarin RUS + 7"
3. Romain Bardet FRA 20"
4. Nairo Quintana COL 20"
5. Simon Spilak SLO 20"
Tour de Romandie, classement général (02.05)
1. Ilnur Zakarin RUS 18h13'00"
2. Thibaut Pinot FRA + 0'06"
3. Chris Froome GBR 0'14"
4. Simon Spilak SLO 0'19"
5. Nairo Quintana COL 0'54"