Publié

Contador en grand favori de la 98e édition

Alberto Contador endossera le rôle de grand favori du 98e Tour d'Italie, qui débute ce samedi à San Lorenzo al Mare. Ses plus sérieux adversaires se nomment Richie Porte (Australie), ainsi que les deux coureurs montés sur le podium l'an dernier, Rigoberto Uran (Colombie/2e) et Fabio Aru (Italie/3e).

"J'arrive en assez bonne forme en Italie et je suis prêt", affirme Alberto Contador. L'Espagnol visera le doublé avec le Tour de France en juillet. Le dernier à avoir réussi cet exploit fut l'Italien Marco Pantani (1998). Contador a déjà remporté à deux reprises le Giro en 2008 et 2011, mais ce deuxième succès a été biffé rétroactivement pour dopage. Depuis, l'Espagnol n'est plus revenu sur le Tour d'Italie. 

Nairo Quintana, vainqueur l'an dernier, et Vincenzo Nibali, dominateur du Tour de France 2013 et lauréat du Giro 2013, ont préféré faire l'impasse sur le Tour d'Italie. Aussi bien le Colombien que l'Italien sont complètement obnubilés par la Grande Boucle.

Deux fois deuxième lors des deux dernières éditions du Giro, Rigoberto Uran représentera un adversaire redoutable pour Contador. Côté italien, les yeux seront rivés sur Fabio Aru après le désistement de Nibali.

si/jbla

Publié

Reichenbach en leader chez IAM

Un trio suisse se retrouvera au départ samedi au bord de la Méditerranée. Au sein de l'équipe américano-suisse BMC, Stefan Küng (21 ans) et Silvan Dillier (24) vont disputer leur premier tour de 3 semaines. Chez IAM, Sébastien Reichenbach (25) endossera le rôle de leader pour le deuxième grand tour de sa carrière. Le Valaisan avait disputé le Tour de France l'an passé (85e).

Pour la formation suisse IAM, Sylvain Chavanel sera chargé de décrocher un succès d'étape. Pour les sprints, l'Italien Matteo Pelucchi et l'Australien Heinrich Haussler seront les meilleures armes.

Le peloton de passage à Lugano

Une fois de plus, les grimpeurs seront à la fête sur les routes italiennes. Outre six arrivées en côte, il y aura encore trois autres étapes montagneuses.

Le contre-la-montre sera également décisif avec un chrono individuel de près de 60 (!) km entre Trévise et Valdobbiadene (14e étape). La course débutera d'ailleurs par un contre-la-montre par équipes entre San Lorenzo et San Remo (17,6 km). Et la course de 3486 km se terminera pour la première fois depuis deux ans à Milan.

Cette 98e édition du Giro visitera la Suisse. Lugano sera le théâtre de l'arrivée de la 17e étape. Le lendemain, le peloton repartira de Melide pour rejoindre Verbania près du Lac Majeur.