Reichenbach a longtemps pu espérer fêter un succès retentissant. Le Valaisan de 26 ans avait abordé la dernière montée de 13 km (moyenne 6,9%) dans un groupe de neuf poursuivants. A 4,3 km de l'arrivée, en compagnie de Intxausti, le grimpeur de IAM a dépassé le Néerlandais Steven Kruijswijk seul en tête. Peu de temps après, l'Espagnol a placé une attaque à laquelle Reichenbach n'a pas pu répondre, mais il a conservé 4'' d'avance sur tous les cadors du Giro !
Alberto Contador (Tinkoff) a gardé le maillot rose de leader. L'Espagnol, qui a couru en défense, n'a rien cédé à ses adversaires dans l'ascension finale. Au classement général, Contador, qui a empoché 2 secondes de bonification dans un sprint intermédiaire, précède l'Italien Fabio Aru de 4 secondes.
Dimanche, la 9e étape, la plus au sud de cette édition du Giro, se court sur 215 km très accidenté, difficile et piégeux, entre Bénévent et San Giorgio del Sannio, à la veille de la première journée de repos.
si/fayet
Sébastien Reichenbach à l'interview
J'étais venu reconnaître cette étape après Tirreno - Adriatico. Je l'avais dans la tête. J'ai clairement manqué d'expérience quand il (Intxausti) est parti.
C'est bien d'être sur le podium mais nous tournons autour de la victoire. Il serait temps d'en claquer une bonne. J'ai perdu du temps dans les premières étapes, victime des cassures. Maintenant, dès qu'une occasion se représentera, je sauterai dessus. Il n'est pas prudent de viser absolument une étape.
Giro, 8e étape Fiuggi - Campitello Matese 186 km (16.05)
1. Benat Intxausti ESP
2. Mikel Landa ESP + 20''
3. Sébastien Reichenbach SUI 31''
4. Fabio Aru ITA 35''
5. Alberto Contador ESP 35"
CLASSEMENT GENERAL (16.05)
1. Alberto Contador ESP 32h40'07"
2. Fabio Aru ITA + 0'04"
3. Richie Porte AUS 0'22"
4. Dario Cataldo ITA 0'30"
5. Mikel Landa ESP 0'42"