Publié

Le "bolide" Ilnur Zakarin s'impose à Imola

Récent vainqueur du Tour de Romandie, Zakarin a fêté sa première victoire dans un grand Tour. [Daniel Dal Zennaro]
Récent vainqueur du Tour de Romandie, Zakarin a fêté sa première victoire dans un grand Tour. - [Daniel Dal Zennaro]
Ilnur Zakarin s'est adjugé en solitaire la 11e étape du Tour d'Italie entre Forli et le circuit d'Imola. Le vainqueur du Tour de Romandie 2015 a devancé Carlos Betancur et Franco Pellizotti. Alberto Contador conserve le maillot rose.

Vainqueur surprise du Tour de Romandie le mois dernier, Zakarin a enlevé son premier succès d'étape dans un grand tour, dès sa première participation. Le Russe de 25 ans a distancé à 23 kilomètres de l'arrivée ses compagnons d'une échappée lancée après une quarantaine de kilomètres de course.

Aru reste au contact

Sur le circuit final (à parcourir trois fois), reprenant en partie les routes de l'autodrome rendues très glissantes par la pluie, le coureur de Katusha a résisté sans faiblir au premier peloton mené par les hommes de l'Australien Simon Gerrans. Sur la ligne, Zakarin a précédé d'une cinquantaine de secondes ses anciens compagnons d'échappée réglés au sprint par le Colombien Carlos Betancur devant l'Italien Franco Pellizotti.

Contador a accéléré dans la dernière côte, à moins de 8 kilomètres de l'arrivée. Son dauphin, l'Italien Fabio Aru, a mis quelques instants pour recoller à la roue de l'Espagnol de l'équipe Tinkoff.

agences/lper

Publié

Zakarin: "une grande émotion"

ILNUR ZAKARIN: J'ai du mal à réaliser. Je n'ai été sûr de gagner qu'à deux kilomètres de l'arrivée. C'est parti à bloc dès le départ de l'étape. J'ai pu aller dans l'échappée et la collaboration a été excellente.

Ma victoire au Tour de Romandie était déjà incroyable, je ne veux pas faire de hiérarchie entre les deux, ce sont des victoires importantes. Je ressens une grande émotion. Au début du Giro, je n'avais plus la même condition qu'au Tour de Romandie. Avec l'équipe, on a décidé de changer d'objectif et de viser les victoires d'étape.

Giro, 11e étape Forli - Imola, 153 km (20.05)

1. Ilnur Zakarin RUS 3h55'08"
2. Carlos Betancur COL + 53"
3. Franco Pellizotti ITA 53"
4. Benat Intxausti ESP 53"
5. Diego Rosa ITA 53"

57. Stefan Kueng SUI 4'26"
120. Sébastien Reichenb
ach SUI 19'05"
122. Silvan Dillier SUI 19'05"

Giro, classement général (20.05)

1. Alberto Contador ESP 46h54'19"
2. Fabio Aru ITA + 0'03"
3. Mikel Landa ESP 0'46"
4. Dario Cataldo ITA 1'16"
5. Roman Kreuziger CZE 1'46"

36. Sébastien Reichenbach SUI 33'57"
69. Silvan Dillier
SUI 1h06'58"
74. Stefan Kueng SUI 1h12'25"