Cancellara avait dû abandonner le Tour d'Espagne dès la 3e étape en raison d'une infection stomacale. Il est donc insuffisamment remis pour effectuer le voyage en Virginie pour y disputer la course en ligne le 27 septembre.
Le quadruple champion du monde du contre-la-montre aura vraiment vécu une saison noire en 2015. En mars à Harelbeke et en juillet au Tour de France, il a été victime de lourdes chutes, qui se sont soldées les deux par deux vertèbres fracturées.
Le Bernois (34 ans) ne sera sans doute jamais champion du monde. L'année prochaine, les Mondiaux auront lieu au Qatar sur un terrain plat, et il paraît exclu qu'il s'aligne au départ pour sa dernière saison.
"Physiquement, j'aurais sans doute pu courir aux Mondial, mais c'est la tête qui contrôle le corps et je ne me sens pas prêt à revenir une fois de plus", a-t-il expliqué. "Une blessure sur une course sur une saison, ce n'est déjà pas facile mais là, j'ai dû faire face à deux coups durs cette année. Cela prend trop d'énergie", a-t-il ajouté.
si/adav