Modifié

Sans Cancellara, la Suisse reste ambitieuse

Albasini sera le meilleur atout helvétique sur les routes de Richmond. [Jean-Christophe Bott]
Albasini sera le meilleur atout helvétique sur les routes de Richmond. - [Jean-Christophe Bott]
Les championnats du monde s'ouvrent dimanche à Richmond. Cette édition 2015, l'équipe de Suisse l'aborde en challenger, à défaut de pouvoir compter sur Fabian Cancellara, hors de forme après avoir accumulé les pépins physiques cette saison.

Pour la course en ligne, dimanche 27 en clôture des Mondiaux, Silva Dillier sera à nouveau sur le pont. Il sera cette fois associé à Gregory Rast, sans doute pour servir de coéquipiers à Michael Albasini. Le vétéran thurgovien (34 ans) semble en effet le mieux armé pour briller sur le parcours de Richmond.

Sur un circuit typé "course flandrienne" qui comprend des pavés, il faudra être costaud pour passer les trois courtes ascensions concentrées sur les trois derniers kilomètres, mais aussi se montrer suffisamment rapide en cas d'arrivée au sprint. Une configuration qui plaît à Michael Albasini, en témoignent notamment ses nombreuses victoires sur le Tour de Romandie (5 succès d'étape ces deux dernières années).

si/bond

Publié Modifié

BMC et ses Suisses à suivre en CLM par équipes

L'absence du Bernois laisse sur le devant de la scène deux jeunes coureurs appelés à le remplacer dans les années à venir: Stefan Küng (21 ans) et Silvan Dillier (25 ans). Le Thurgovien et l'Argovien devraient même faire partie des candidats aux médailles dès la première course des Mondiaux, le contre-la-montre par équipes.

La formation américano-suisse, qui n'avait pas encore dévoilé vendredi sa sélection pour ce chrono, est habituée à briller par équipes.

Nouveau challenge pour Jolanda Neff

Du côté des dames, Jolanda Neff fait figure d'attraction dans le camp suisse. La reine du VTT, dont elle a gagné la Coupe du monde ces deux dernières saisons, s'essaie à la route, comme elle l'avait déjà fait avec succès en juin aux championnats de Suisse (1ère place). La St-Galloise a aussi une revanche à prendre après les récents Mondiaux de VTT en Andorre où, malade, elle avait dû se contenter de la 9e place d'une course dont elle était la grande favorite.

Mondiaux de Richmond, le programme (20-27.09)

Clm par équipes D DI 17h30
Clm par équipes M DI 19h30

Clm M23 M LU 17h30
Clm D MA 19h30
Clm M ME 19h00

Course sur route M23 M VE 18h45
Course sur route D SA 19h00
Course sur route M DI 15h00

La sélection suisse

Route Messieurs: Michael Albasini, Silvan
Dillier, Gregory Rast, Michael Schaer
(remplaçant)

Clm Messieurs: Silvan Dillier, Stefan Kueng,
Reto Hollenstein (remplaçant)

Route Dames: Nicole Hanselmann, Jolanda
Neff, Doris Schweizer

Clm Dames: Doris Schweizer