Le contre-la-montre par équipes avec BMC, au cours duquel Küng a remporté la médaille d'or, a laissé des traces visibles. Ainsi, il n'a pu mener son contre-la-montre individuel à sa guise à l'instar de ses coéquipiers de marque, Rohan Dennis (6e), Taylor Phinney (12e) et Silvan Dillier (30e). Mais la déception était atténuée pour l'espoir helvétique. "Je n'ai que 21 ans. Les médias me poussent déjà mais j'ai besoin de temps", a-t-il avancé après avoir franchi la ligne d'arrivée.
Küng ne se prenait pas trop la tête après cet échec dans le "chrono" individuel: "J'ai appris beaucoup au cours de cette journée. Un bon hiver, une bonne préparation et je serai bien présent l'année prochaine." Il se montrait également très content de sa saison sur route. "Ce fut une bonne saison. Je ne peux être que satisfait quand je pense que j'ai remporté deux courses. Le but était aussi d'apprendre. Et j'ai beaucoup appris."
Les Européens dans le viseur
Le Thurgovien va maintenant "switcher" de la route à la piste. Les Championnats d'Europe à Granges à mi-octobre figurent à son programme. Dans sa discipline phare (non-olympique), la poursuite, il aimerait ajouter le titre européen au titre mondial. Et avec le quatre par équipes, dont il est le leader, Küng entend amasser les points de qualification pour les Jeux olympiques. Dans l'optique de Rio, il va encore se concentrer sur la piste. C'est seulement après le rendez-vous olympique qu'il se tournera complètement vers la route.
si/fg
Un talent d'exception
Alors que les jeunes coureurs quand ils arrivent dans l'élite doivent s'habituer à leur nouvel environnement, Küng semble avoir sauté une étape. Cet athlète d'exception s'est tout de suite montré aux avant-postes dès le début de la saison. Au cours des premiers mois, il s'est avancé comme un vainqueur potentiel. Après son triomphe aux Championnats du monde sur piste près de Paris dans la poursuite, il a gagné en avril la Classique du Limbourg et la 4e étape du Tour de Romandie. Avec le style d'un routinier de surcroît.
Puis est survenu le coup d'arrêt au Tour d'Italie. Il est tombé sans que sa responsabilité ne soit engagée et s'est fracturé une vertèbre. Il s'en est fallu de peu qu'il doive passer le reste de sa vie dans un fauteuil roulant. "Quand je vois ce qui aurait pu se passer, je suis content que cela aille assez bien", disait-il quelques jours après son accident.
Après une convalescence de plusieurs semaines, il est revenu en août. Puis il a enchaîné avec les Championnats du monde et ce deuxième titre mondial pour lui.
Albasini se plaît chez Orica
Michael Albasini (34 ans) a prolongé de deux ans, jusqu'en 2017, son contrat avec l'équipe australiennne Orica-GreenEdge. Depuis qu'il porte les couleurs de cette formation, soit 2012, le Thurgovien a remporté douze courses, dont cinq étapes du Tour de Romandie. "Je me sens parfaitement bien au sein de cette équipe", dit-il.
Albasini sera le leader helvétique, dimanche à Richmond (EU), de la course en ligne des Mondiaux. Un temps, son transfert chez IAM avait été évoqué. Son père Marcello y travaille comme entraîneur.
Mondiaux de Richmond, le programme (20-27.09)
Clm par équipes D DI 17h30
Clm par équipes M DI 19h30
Clm M23 M LU 17h30
Clm D MA 19h30
Clm M ME 19h00
Course sur route M23 M VE 18h45
Course sur route D SA 19h00
Course sur route M DI 15h00
La sélection suisse
Route Messieurs: Michael Albasini, Silvan
Dillier, Gregory Rast, Michael Schaer
(remplaçant)
Clm Messieurs: Silvan Dillier, Stefan Kueng,
Reto Hollenstein (remplaçant)
Route Dames: Nicole Hanselmann, Jolanda
Neff, Doris Schweizer
Clm Dames: Doris Schweizer