Le quatuor composé du Thurgovien Stefan Küng, de l'Argovien Silvan Dillier ainsi que des Vaudois Théry Schir et Frank Pasche n'a été barré qu'en finale. Et pas par n'importe qui, par les Britanniques de Sir Bradley Wiggins, à la tête d'une équipe qui a presque tout gagné ces dernières années tandis que les Suisses viennent à peine d'entrer dans le gotha de la poursuite.
Outre son manque d'expérience à ce niveau-là, la formation suisse (22 ans et demi d'âge de moyenne) a légèrement flanché par rapport à son tour précédent face à la France, à l'issue duquel elle avait battu son record de Suisse (3'56''791, contre 3'57''245 en finale). A l'inverse, les Britanniques se sont offert le luxe d'effectuer deux changements pour la finale, ce qui leur a permis de prendre le large dès le début de la finale et de s'offrir une victoire nette et sans bavure en 3'55''243, grâce bien entendu à Bradley Wiggins, mais aussi à Andrew Tennant, Owain Doull et Jonathan Dibben.
Objectif JO de Rio
Avant de s'incliner en finale, les Suisses avaient signé mercredi le 2e temps des qualifications - déjà derrière les Britanniques -, avant d'évincer les Français jeudi en fin de matinée. Deux journées qui ont confirmé l'irrésistible ascension de la poursuite helvétique, qui était tombée aux oubliettes avant que l'entraîneur national Daniel Gisiger ne la remette au goût du jour. Il s'agit d'ailleurs de la première médaille par équipes pour les poursuiteurs suisses dans un événement majeur depuis les 3es places des Mondiaux 1977 - avec... Gisiger comme coureur - et 1978.
Outre la médaille et le record, les Suisses ont fait une excellente opération en vue d'une participation aux JO de Rio, le grand objectif que s'était fixé Daniel Gisiger en reprenant en main la piste suisse. Pour y parvenir, les hommes du coach biennois devront figurer dans le top 9 mondial et le top 6 européen en mars prochain à l'issue des quatre dernières manches qualificatives, trois en Coupe du monde et une aux championnats du monde de Londres. Une mission qui semble largement dans les cordes des Suisses au vu de leurs dernières prestations.
si/fayet
"On en veut davantage et on sait que c'est possible"
"Ces championnats d'Europe à domicile étaient très importants pour la piste helvétique. C'était l'occasion de montrer nos progrès, mais aussi de prouver que le cyclisme sur piste pouvait faire vibrer le public suisse", s'est réjoui Stefan Küng. Et les 1800 spectateurs du Vélodrome Suisse de Granges en ont effectivement eu pour leur argent, eux qui ont aussi eu droit à un record national, établi en 3'56''791 lors du duel face à la France. "Nous avons été un peu surpris en voyant le chrono. Mais la piste était très rapide, et comme nous avions des bonnes jambes nous avons su en profiter", a commenté Frank Pasche.
"Cette médaille d'argent à Granges n'a rien d'un accomplissement, on en veut davantage et on sait que c'est possible", a assuré Théry Schir. "Nous avons encore quelques mois pour préparer Rio, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a encore faim", a ajouté Stefan Küng.
Tristan Marguet aussi en argent
Tristan Marguet a aussi eu droit à son heure de gloire jeudi soir à Granges. Moins de deux heures après l'équipe de Suisse de poursuite, le Valaisan s'est aussi paré d'argent à l'issue du scratch.
Reste que si les poursuiteurs étaient attendus sur le podium, Tristan Marguet a créé une relative surprise, lui qui n'était qu'un outsider du scratch, une discipline non olympique qui se dispute comme une épreuve sur route (départ groupé, 15 km de course). Le pistard de 28 ans aurait même pu prétendre à la médaille d'or, lui qui n'a été battu que sur le fil par l'Espagnol Sebastian Mora. La médaille d'argent s'est jouée à l'issue d'un sprint acharné, et il a fallu la photo finish pour valider la 2e place du Valaisan devant le Polonais Adrian Teklinski.
Championnats d'Europe à Granges (14-18.10)
Programme des finales:
Jeudi dès 19h: poursuite par équipes (M+D), vitesse par équipes (M+D), scratch (M), course aux points (D).
Vendredi dès 19h: scratch (D), course aux points (M), vitesse (M+D).
Samedi dès 15h15: élimination (M), omnium (M), poursuite individuelle (M), kilomètre (M), 500 m (D).
Dimanche dès 16h: madison (M), poursuite individuelle (D), keirin (M+D), omnium (D), élimination (D).
La sélection suisse:
Messieurs: Olivier Beer (poursuite par équipes et omnium), Silvan Dillier (poursuite individuelle et par équipes), Stefan Küng (poursuite individuelle et par équipes, madison), Frank Pasche (poursuite par équipes), Théry Schir (poursuite par équipes, madison), Claudio Imhof (course aux points), Loïc Perizzolo (course à élimination), Tristan Marguet (scratch).
Dames: Doris Schweizer (poursuite individuelle, course aux points et scratch), Virginie Pointet (omnium).