Imhof a terminé à égalité de points avec le Danois Casper Pedersen mais le devance au final à la faveur de son meilleur résultat dans le dernier sprint. Le Français Benjamin Thomas, tenant du titre, s'est adjugé la médaille d'argent.
Il ne manque donc "plus que" l'or aux Suisses dans ces joutes à domicile. Jeudi, l'argent était tombé dans l'escarcelle helvétique lors de la poursuite par équipes, un métal également remporté par Tristan Marguet dans l'épreuve scratch.
Une sensation déjà connue
Claudio Imhof avait déjà goûté aux joies du podium européen avec sa 2e place en 2011 à Apeldoorn (PB) dans le madison, aux côtés de Cyrille Thièry. Mais ce bronze obtenu devant "son" public vendredi a plus de valeur à ses yeux.
Souvent freiné par les blessures et la maladie dans le passé, le Thurgovien a dû se préparer cette saison sans appartenir à un groupe sportif. Cela ne l'a pas empêché de décrocher cinq places dans le top 5 dans différents omniums internationaux. Ce pistard polyvalent a couronné sa saison de belle manière.
si/bond
Championnats d'Europe à Granges (14-18.10)
Programme des finales:
Jeudi dès 19h: poursuite par équipes (M+D), vitesse par équipes (M+D), scratch (M), course aux points (D).
Vendredi dès 19h: scratch (D), course aux points (M), vitesse (M+D).
Samedi dès 15h15: élimination (M), omnium (M), poursuite individuelle (M), kilomètre (M), 500 m (D).
Dimanche dès 16h: madison (M), poursuite individuelle (D), keirin (M+D), omnium (D), élimination (D).
La sélection suisse:
Messieurs: Olivier Beer (poursuite par équipes et omnium), Silvan Dillier (poursuite individuelle et par équipes), Stefan Küng (poursuite individuelle et par équipes, madison), Frank Pasche (poursuite par équipes), Théry Schir (poursuite par équipes, madison), Claudio Imhof (course aux points), Loïc Perizzolo (course à élimination), Tristan Marguet (scratch).
Dames: Doris Schweizer (poursuite individuelle, course aux points et scratch), Virginie Pointet (omnium).