Modifié

Küng décroche l'or et un nouveau record

Titré aux Mondiaux et aux Européens, Küng a brillé cette année. [Pascal Muller]
Titré aux Mondiaux et aux Européens, Küng a brillé cette année. - [Pascal Muller]
Après le titre mondial en février, Stefan Küng est devenu champion d'Europe de poursuite individuelle à Granges. Le Thurgovien s'est imposé en finale devant l'Allemand Domenic Weinstein, battant une nouvelle fois son record de Suisse en 4'14''992.

Le Thurgovien était attendu de pied ferme au Vélodrome Suisse, deux jours après avoir conduit ses coéquipiers à la 2e place de la poursuite par équipes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a répondu présent, écrasant la concurrence et battant même à deux reprises son record national.

Avec son maillot arc-en-ciel sur le dos, marque de son titre mondial de St-Quentin-en-Yvelines (France), le phénomène de 21 ans a survolé les qualifications matinales, puis dégoûté en finale Domenic Weinstein. Un Allemand qui a tenu le choc jusqu'à la mi-course, avant de lâcher prise et de franchir la ligne d'arrivée avec près de trois secondes de retard.

Septième performance de l'histoire

Après 4'15''678 en qualifications, Stefan Küng a bouclé en finale les quatre kilomètres de sa poursuite en 4'14''992. Nouveau record de Suisse, mais aussi septième performance de tous les temps, plus si loin du record du monde de l'Australien Jack Bobridge (4'10''534).

"Je suis encore jeune et je sais que je peux aller plus vite. Du coup, je ne suis pas pressé de devenir le meilleur, même si je compte bien le devenir un jour", a commenté celui qui a aussi entamé une prometteuse carrière sur route, à l'image de sa victoire ce printemps à Fribourg sur le Tour de Romandie.

Une 3e médaille dimanche?

La démonstration de Stefan Küng n'a finalement laissé que deux regrets. Le premier a concerné l'absence du Britannique Bradley Wiggins qui, après son titre par équipes, a renoncé à disputer la poursuite individuelle, privant ainsi le Thurgovien d'un duel face à l'ancien roi de la discipline.

Le deuxième regret tient au fait que la poursuite individuelle ne figure plus au programme des Jeux olympiques, ce qui obligera Stefan Küng a tout miser sur la compétition par équipes l'été prochain à Rio. Deuxième Suisse engagé en poursuite individuelle à Granges, l'Argovien Silvan Dillier s'est classé au 7e rang.

Dimanche en clôture de ces championnats d'Europe, la Suisse sera à nouveau attendue aux avant-postes. Stefan Küng, encore lui, fera partie des favoris du Madison avec son partenaire vaudois Théry Schir. Les deux hommes restent sur une médaille de bronze dans la discipline, décrochée l'an dernier aux Mondiaux de Cali (Colombie).

si/jbla

Publié Modifié

Perizzolo et Beer discrets

Parmi les autres disciplines au programme samedi, le Genevois Loïc Perizzolo n'a pas eu son mot à dire dans la course à élimination (13e place), tandis que le Vaudois Oliver Beer est aussi resté loin des meilleurs à l'issue de l'omnium (11e).

Championnats d'Europe à Granges (14-18.10)

Programme des finales:

Dimanche dès 16h: madison (M), poursuite individuelle (D), keirin (M+D), omnium (D), élimination (D).

La sélection suisse:
Messieurs: Olivier Beer (poursuite par équipes et omnium), Silvan Dillier (poursuite individuelle et par équipes), Stefan Küng (poursuite individuelle et par équipes, madison), Frank Pasche (poursuite par équipes), Théry Schir (poursuite par équipes, madison), Claudio Imhof (course aux points), Loïc Perizzolo (course à élimination), Tristan Marguet (scratch).

Dames: Doris Schweizer (poursuite individuelle, course aux points et scratch), Virginie Pointet (omnium).