Modifié

2016 sera bien sa dernière saison

Cancellara portera-t-il une dernière fois le maillot jaune au Tour de France? [Sébastien Nogier]
Cancellara portera-t-il une dernière fois le maillot jaune au Tour de France? - [Sébastien Nogier]
Fabian Cancellara l'a confirmé officiellement. Il effectuera sa dernière saison en 2016. Le Bernois de 34 ans a fait cette révélation lors des Swiss Cycling Awards à Zurich.

"Le vélo n'est pas ma vie, juste une partie de celle-ci", a-t-il dit. Cancellara n'a pas précisé de quoi son avenir sera fait dès 2017. Il est aussi possible qu'il se retire avant même la fin de la saison prochaine. "Les Jeux olympiques de Rio ne sont pas à mon programme".

Cancellara s'est forgé un superbe palmarès. Il a notamment conquis 4 titres de champion du monde du contre-la-montre, 2 médailles olympiques à Pékin en 2008 (or sur le chrono, argent sur la course en ligne), ainsi que des victoires prestigieuses dans les classiques Paris - Roubaix (2006, 2010, 2013), Tour des Flandres (2010, 2013, 2014) et Milan - San Remo (2008). Il a aussi gagné plusieurs étapes sur le Tour de France et a gagné le Tour de Suisse en 2009.

si/bao

Publié Modifié

Küng, Neff et le Lausannois Schir honorés

Stefan Küng et Jolanda Neff ont été désignés cyclistes de l'année lors des Swiss Cycling Awards au Kaufleuten de Zurich. Ce choix ne constitue pas une surprise.

Le Thurgovien de 21 ans s'est montré à son avantage tant sur la piste que sur route. Il a lancé sa saison en remportant la poursuite individuelle lors des Mondiaux sur piste en février. Il a ensuite obtenu une magnifique victoire d'étape en solitaire à Fribourg lors du Tour de Romandie, avant d'être victime peu après d'une sérieuse chute lors du Giro qui l'a forcé à observer une pause de plus de 3 mois. A son retour, Stefan Küng a aidé son équipe BMC à remporter la médaille d'or à Richmond/USA lors du championnat du monde de contre-la-montre par équipes. Il a ponctué le tout lors du récent championnat d'Europe de Granges, où il a gagné l'or en poursuite individuelle et l'argent en poursuite par équipes.

Pas de surprise côté féminin, où Jolanda Neff a été sacrée pour la 2e fois consécutive. La Saint-Galloise de 22 ans a gagné la Coupe du monde, ainsi que la médaille d'or du championnat d'Europe et des Jeux européens.

La récompense du meilleur espoir a été attribuée au Lausannois Théry Schir (22 ans), qui a remporté 3 médailles lors du championnat d'Europe M23 à Athènes. Il faisait aussi partie de l'équipe qui a obtenu l'argent en poursuite à Granges.