En poursuite par équipes, une place de quota olympique est décernée aux 9 meilleures nations du classement sur piste olympique de l’Union cycliste internationale (UCI) établi entre 2014 et 2016. En revanche, un maximum de 6 places sur les 9 peuvent être attribuées à des nations européennes. Grâce à sa 10e position à Hong Kong à la mi-janvier, le quatuor suisse sur piste avait collecté, avant même la clôture de la phase de qualification, suffisamment de points pour s’assurer un ticket olympique.
Des performances remarquables
Sous l’égide de l’entraîneur national Daniel Gisiger, l’équipe a signé des performances remarquables, en établissant 4 records suisses et en restant sous la barre des 4 minutes. Aussi, la médaille d’argent décrochée aux Championnats d’Europe qui se sont disputés en octobre dernier "à domicile" à Granges, a fait beaucoup de bien. Et à l’épreuve de Coupe du monde à Cali (Col), seule la Russie s’est montrée plus rapide que la Suisse.
ats/bolt
Une place à l'omnium?
Pour l’omnium, tout reste ouvert jusqu’aux Championnats du monde. Dans cette discipline aussi, la Suisse aimerait obtenir l’une des places de quota - indépendantes des personnes. Or là, la marge de manoeuvre est plus serrée.
L’omnium offre des places aux 18 meilleures nations dont huit maximum en Europe. Grâce à sa belle septième place à Hong Kong, la Suisse occupe actuellement la 10e place au classement sur piste olympique avec 670 points et est la septième meilleure nation européenne, devant les Pays-Bas, huitièmes avec 626 points et la Russie, neuvième avec 619 points.
Mondiaux sur piste à Londres (2 au 6 mars) - la sélection suisse
Olivier Beer (Lussy-sur-Morges), Silvan Dillier (Ehrendingen), Frank Pasche (Savigny), Théry Schir (Prilly), Gaël Suter (Villeneuve).