Modifié

Arnaud Démar(r)e plus fort que les favoris

Arnaud Démare a été le plus futé dans le final à Sanremo. [Sirotti]
Arnaud Démare a été le plus futé dans le final à Sanremo. - [Sirotti]
La première des grandes classiques printanières, Milan-Sanremo, est tombée dans l'escarcelle d'Arnaud Démare. Le Français a profité d'un sprint tronqué par une chute dans les derniers mètres pour battre les principaux favoris.

Démare a devancé le Britannique Ben Swift et le Belge Jurgen Roelandts. Démare est le premier Français à gagner une grande classique depuis 1997.

"Il y a des jours où tout sourit", a exulté Démare qui a été contraint à une course-poursuite à cause d'une chute collective survenue à l'entrée des 30 derniers kilomètres.

Le champion du monde espoirs en 2011 a repris place en queue de peloton avant de se replacer pour aborder le Poggio, la dernière difficulté, en meilleure position.

Un éboulement perturbe la course

La course, longue finalement de 295 kilomètres, a été rallongée de 4 kilomètres à cause d'un éboulement survenu le matin sur la Via Aurelia, la route du front de mer. Les coureurs ont été déroutés sur l'autoroute, emprunté sur 9 kilomètres, à quelque 130 kilomètres de l'arrivée.

L'échappée lancée dès la première heure a regroupé 11 coureurs qui ont compté jusqu'à près de 11 minutes d'avance. La jonction a été opérée dans la Cipressa, l'avant-dernière difficulté, à 25 kilomètres de Sanremo.

Aucune offensive n'a pu se développer avant le Poggio malgré la tentative de l'Italien Giovanni Visconti et du Britannique Ian Stannard (partis dans la Cipressa), rejoints ensuite par les Italiens Fabio Sabatini, Matteo Montaguti et Daniel Oss.

Le Polonais Michal Kwiatkowski est parvenu à se dégager sur le haut du Poggio pour garder 5 secondes d'avance au bas de la descente sur le groupe mené par l'Italien Vincenzo Nibali et le Suisse Fabian Cancellara.

Cancellara a tenté sa chance

Le forcing de Cancellara, qui disputait sa dernière "Sanremo", s'est avéré inopérant avant la flamme rouge. Tout comme l'attaque du Norvégien Edvald Boasson Hagen et du Belge Greg Van Avermaet avant l'ultime ligne droite où le Colombien Fernando Gaviria est tombé.

"Tout s'est déroulé à la perfection. Je suis surpris par ce que j'ai pu faire", a déclaré Démare, vainqueur au début du mois d'une étape de Paris-Nice avant d'abandonner pour un refroidissement.

ats/bond

Publié Modifié

Milan - Sanremo, 295 km (19.03)

1. Arnaud Démare FRA 6h54'45"
2. Ben Swift GBR + 0"
3. Jurgen Roelandts BEL 0"
4. Nacer Bouhanni FRA 0"
5. Greg Van Avermaet BEL 0"
...
31. Fabian Cancellara SUI 0"
43. Martin Elmiger SUI 36"
71. Danilo Wyss
SUI 1'38"
111. Gregory Rast SUI 4'25"
122. Michael Albasini SUI 10'16"