En quête d'un quatrième succès sur le "Ronde" - ce qui aurait constitué un record -, Fabian Cancellara a vu Peter Sagan s'échapper à 30 km de l'arrivée. Le coureur d'Ittigen a ensuite accéléré dans les deux dernières difficultés du jour, le Vieux Quaremont (à 18 km) et le Paterberg (à 13 km), mais il n'a jamais pu revenir sur le champion du monde.
"Je savais que c'était mon dernier Tour des Flandres, j'ai tout donné. Mais c'était une course à part, à cause de la chaleur et de l'allure qui a été rapide. Le résultat final n'est pas mauvais mais deuxième, ce n'est pas premier, ce n'est pas l'histoire. Sagan était très fort et je ne suis pas Superman."
Peter Sagan a franchi la ligne avec une vingtaine de secondes d'avance pour s'offrir, enfin, son premier monument du cyclisme. Cela faisait en effet plusieurs années que le Slovaque courait après une victoire dans l'une des cinq plus grandes classiques du calendrier (avec Milan-San Remo, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie).
Battu au Tour des Flandres, Fabian Cancellara tentera de prendre sa revanche dimanche prochain à Paris - Roubaix, le deuxième grand objectif de sa saison, la dernière de sa carrière.
ats/fg
Clavicule fracturée pour Van Avermaet
Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) souffre d'une fracture de la clavicule droite après sa chute, dimanche, dans le Tour des Flandres, a annoncé son équipe.
Van Avermaet, l'un des favoris de la course, a chuté avec plusieurs de ses équipiers (Schär, Quinziato, Oss), à une centaine de kilomètres de l'arrivée à Audenarde. Le Belge, 30 ans, était l'un des candidats à la victoire, dimanche prochain, dans Paris-Roubaix (4e en 2013, 3e en 2015).
Tour des Flandres, Brugge - Oudenaarde (255 km)
1. Peter Sagan SVK 6h10'42"
2. Fabian Cancellara SUI + 25"
3. Sep Vanmarcke BEL 27"
4. Alexander Kristoff NOR 48"
5. Luke Rowe GBR 48"
Puis:
60. Stefan Kueng SUI 0"
68. Reto Hollenstein SUI 0"