Avec déjà trois succès (2006, 2010 et 2013), Cancellara n'est plus qu'à une victoire des Belges Tom Boonen et Roger De Vlaeminck, les hommes les plus titrés dans l'Enfer du Nord.
Ce record, Cancellara a tout en main pour le décrocher. Sa forme? Excellente. Son équipe Trek? Dévouée à son service. Son expérience? Précieuse avec onze Paris-Roubaix jusqu'ici, dont six conclus sur le podium. Sa motivation? Enorme.
Mais voilà, tous les signaux sont également au vert pour Sagan. Le Slovaque a certes moins de vécu sur la "reine des classiques", mais il a déjà prouvé qu'il avait les armes pour s'y illustrer.
Attention terrain boueux
Les deux hommes ne sont toutefois pas les seuls candidats à la victoire à l'issue des 257,5 km - dont 52,8 km pavés répartis en 27 secteurs - reliant Compiègne à Roubaix.
Parmi eux figurent le Belge Sep Vanmarcke, le Néerlandais Lars Boom, les Norvégiens Alexander Kristoff et Edvald Boasson Hagen sans oublier le trio de la formation Etixx: le Néerlandais Niki Terpstra, le Tchèque Zdenek Stybar et évidemment Tom Boonen.
Davantage que dans n'importe quelle autre course, la météo est aussi scrutée de près à Roubaix. Si les prévisions se sont améliorées pour dimanche - un temps sec est désormais annoncé -, la pluie prévue samedi devrait apporter son lot de boue sur les secteurs pavés.
ats/alt