Cancellara s'est laissé surprendre par une plaque de boue à 46 km de l'arrivée, sur le secteur pavé de Mons-en-Pévèle, l'un des plus redoutables de l'Enfer du Nord. "Spartacus" a certes pu se relever, mais il a perdu près de deux minutes dans sa mésaventure, et tout espoir de s'adjuger son quatrième Paris-Roubaix.
Avant cette chute, la dernière grande classique de Cancellara avait déjà bien mal commencé. A 110 km du but, le futur retraité (en fin de saison) avait été piégé lorsque le peloton des favoris s'était retrouvé scindé en deux après une chute, couplée à une subite accélération de l'Allemand Tony Martin. Cela avait contraint le Bernois à mener la chasse, et à prendre sans doute trop de risques sur les pavés glissants de Mons-en-Pévèle.
"Une chute de plus, cela ne change rien, Roubaix est une course particulière, a déclaré Cancellara. La journée avait bien commencé, elle s'est moins bien terminée. Mais, à la fin, je suis content. Il faut de la chance pour gagner. Aujourd'hui, je n'ai pas eu de chance. C'est comme ça! Paris-Roubaix, c'est vraiment l'enfer du Nord."
Le jour de grâce d'Hayman
Cinq hommes qui se sont disputé la victoire dans les derniers kilomètres: les Belges Tom Boonen et Sep Vanmarcke, le Norvégien Edvald Boasson Hagen, le Britannique Ian Stannard et l'Australien Mathew Hayman. Cinq hommes qui n'ont pas pu se départager avant le vélodrome de Roubaix, où l'inattendu Hayman s'est imposé au sprint devant Boonen, battu sur le fil dans sa quête d'un cinquième Paris-Roubaix, ce qui aurait constitué un record.
A 37 ans, Hayman n'avait jamais été à pareille fête. Mais le coureur d'Orica GreenEdge était dans un jour de grâce, lui qui avait pris l'une des échappées matinales et qui a fait toute la course en tête. Dire qu'il a été victime d'une fracture du radius il y a cinq semaines!
ats/adav
Cancellara à Rio? L'incertitude demeure
Arrivé avec 7'35'' de retard, sous les acclamations du public de Roubaix, Cancellera tentera de se rattraper sur ses prochaines (et dernières) courses. Le Bernois sera en lice au Tour d'Italie (6-29 mai), où il tentera de revêtir son premier maillot rose, puis au Tour de Suisse (11-19 juin). Et même s'il ne l'a pas encore confirmé, il devrait aussi s'attaquer au Tour de France (2-24 juillet), qui fera escale chez lui cette année, à Berne.
Pour les JO de Rio, l'incertitude demeure: après avoir renoncé dans un premier temps, il a dit en début d'année qu'il pourrait malgré tout se rendre au Brésil.
Paris-Roubaix, classement (10.04)
1. Mathew Hayman AUS 5h51'53"
2. Tom Boonen BEL + 0"
3. Ian Stannard GBR 0"
4. Sep Vanmarcke BEL 0"
5. Edvald Boasson Hagen NOR 3"
6. Heinrich Haussler AUS 1'00"
7. Marcel Sieberg GER 1'00"
8. Aleksejs Saramotins LET 1'00"
9. Imanol Erviti ESP 1'07"
10. Adrien Petit FRA 2'20"