"J'espère surtout qu'il ne pleuvra pas", a déclaré le Murcian après son quatrième succès, mercredi, dans la Flèche wallonne.
Des averses et même de la neige par moments sont pourtant annoncées dans les profondes vallées des Ardennes qui précèdent le retour vers la métropole liégeoise et les dernières côtes de ce steeple-chase grand format. Avec une nouvelle côte, la rue Naniot, ajoutée dans les 4 derniers kilomètres d'une course épuisante qui incite souvent les favoris à attendre le plus longtemps possible.
Triple vainqueur
Si Valverde (vainqueur en 2006, 2008 et 2015) est en condition, la course risque d'être longtemps bloquée par son équipe Movistar. Aux autres d'anticiper pour éviter le sprint d'un petit groupe favorable à l'Espagnol ou à l'Australien Simon Gerrans.
L'Irlandais Dan Martin forme avec Julian Alaphilippe, la révélation française de l'année passée (2e), un duo à même de prendre le vainqueur sortant en tenaille pour l'équipe Etixx dans le final.
afp/tai
Gasparotto: "la course de mes rêves"
En revanche, un autre Italien, Enrico Gasparotto (3e en 2012), produit forte impression depuis dix jours. Vainqueur de l'Amstel Gold Race dimanche, il a visiblement préparé son affaire à la perfection.
"C'est la course de mes rêves", a prévenu Gasparotto (34 ans), qui court depuis l'an dernier pour l'équipe belge de deuxième division Wanty. "J'ai toujours pensé que je pouvais y arriver".