Modifié

Nairo Quintana fait coup double à Morgins

Quintana s'est fait "tassé" par Zakarin dans le sprint final. [Fabrice Coffrini]
Quintana s'est fait "tassé" par Zakarin dans le sprint final. - [Fabrice Coffrini]
Le Colombien Nairo Quintana s'est emparé des commandes du Tour de Romandie, jeudi, à Morgins, après son succès dans la deuxième étape acquis sur le tapis vert suite à la rétrogradation du Russe Ilnur Zakarin. Le Suisse Mathias Frank 8e.

Lors de cette 1ère étape de montagne, Quintana a lancé les hostilités parmi les favoris à 6,5 km de l'arrivée, avant de voir Zakarin revenir sur lui un kilomètre plus loin. Les deux hommes ont tenu jusqu'à la ligne d'arrivée à Morgins, où le Russe s'est imposé au sprint après avoir légèrement "tassé" le Colombien. Zakarin, tenant du titre, allait être rétrogradé à la 2e place par le jury des commissaires. Au terme de cette 2e étape, Quintana endosse également le maillot jaune, qu'il a ravi à son coéquipier chez Movistar, l'Espagnol Jon Izagirre.

La 3e place est revenue au Portugais Rui Costa, qui a franchi la ligne avec 26'' de retard. Plusieurs autres outsiders ont terminé dans le même temps, et notamment le Lucernois Mathias Frank, meilleur Suisse du jour avec sa 8e place.

Froome loin des meilleurs

Si la plupart des favoris ont répondu présent, cette étape a néanmoins fait une victime de marque, et pas des moindres: Chris Froome. Le Britannique a crevé alors que la route commençait à s'élever, à 20 km de l'arrivée. Et étonnamment, il n'est jamais parvenu à recoller avec la tête de la course. Le leader des Sky a certes été abandonné par ses coéquipiers, mais il n'avait pas non plus les jambes pour revenir. Déjà nettement battu lors du prologue de La Chaux-de-Fonds, le double vainqueur de l'épreuve a terminé loin des meilleurs.

Vendredi, le Tour de Romandie restera en Valais pour un contre-la-montre à Sion. Ce chrono sera court (15,11 km) mais escarpé: les coureurs devront grimper dans les coteaux sédunois avant de redescendre vers la ligne d'arrivée, située aux abords de la place de la Planta.

>> A lire aussi : Retour sur les 69 précédentes éditions du Tour de Romandie

ats/bolt

Publié Modifié

Tour de Romandie, 2e étape, Moudon - Morgins (174 km)

1. Nairo Quintana COL 4h28'40"
2. Ilnur Zakarin RUS + 0"
3. Rui Costa POR 26"
4. Rigoberto Uran COL 26"
5. Thibaut Pinot FRA 26"

8. Mathias F
rank SUI 26"
12. Sébast. Reichenbach SUI 34"

Tour de Romandie, classement général (28.04)

1. Nairo Quintana COL 7h02'05"
2. Ilnur Zakarin RUS + 0'18"
3. Jon Izagirre ESP 0'16"
4. Thibaut Pinot FRA 0'28"
5. Rui Costa POR 0'32"

6. Mathias Frank
SUI 0'33"
15. Sébast. Reichenbach SUI 1'01"

Tour de Romandie 2016

29.04 3e étape: contre-la-montre individuel à Sion (15,11 km)
30.04 4e étape: Conthey - Villars-sur-Ollon (173,2 km)
01.05 Ollon - Genève (172 km).