Modifié

Albasini gagne à Genève. La 70e édition à Quintana

Deuxième de Liège-Bastogne-Liège dimanche passée,  Albasini traverse une très belle phase. [Jean-Christophe Bott]
Deuxième de Liège-Bastogne-Liège dimanche passée, Albasini traverse une très belle phase. - [Jean-Christophe Bott]
Michael Albasini ne pouvait pas quitter le Tour de Romandie sans une victoire ! Le Thurgovien a remporté l'ultime étape à Genève, où Nairo Quintana a définitivement assuré son maillot jaune.

Michael Albasini ne pouvait pas quitter le Tour de Romandie sans une victoire! Vainqueur de 3 étapes en 2014 et de 2 autres en 2015, Michael Albasini avait pour l'instant fait chou blanc cette semaine. Lors de la seule étape qui lui semblait favorable, mercredi à Moudon, le coureur d'Orica GreenEdge avait dû se contenter de la 3e place, battu par le roi du sprint Marcel Kittel. Un Allemand qui était à nouveau le favori pour l'étape de Genève, avant qu'un refroidissement ne le contraigne à l'abandon dimanche matin.

Albasini au 4e rang des coureurs les plus prolifiques

Membre de l'échappée matinale, aux côtés de 9 autres coureurs dont Chris Froome, Michael Albasini a roulé pendant plus de 150 km en tête et résisté jusqu'au bout au peloton. Il s'en est toutefois fallu de peu, le peloton étant revenu sur lui dans les derniers mètres, à commencer par le St-Gallois Tom Bohli, qui a tenté de partir en force sur le Quai du Mont-Blanc, où était jugée l'arrivée.

Mais avec son expérience, et après avoir échoué d'un rien dimanche dernier à Liège-Bastogne-Liège (2e rang), Michael Albasini (35 ans) ne s'est pas laissé abuser. Cela lui a permis de faire un pas supplémentaire dans l'histoire du Tour de Romandie. Avec 6 victoires d'étape, il est passé au 4e rang des coureurs les plus prolifiques de l'épreuve, ex aequo notamment avec Tony Rominger. Seuls Mario Cipollini (12 succès), Hugo Koblet (9) et Ferdi Kübler (8) ont fait mieux.

Sébastien Reichenbach peut, lui, être satisfait de sa course. Le Valaisan a beaucoup travaillé à la FDJ pour Thibaut Pinot, ce qui ne l'a pas empêché de terminer au 11e rang du général, et de confirmer son bon début de saison.

ats/bao

Publié Modifié

Tour de Romandie, 5e étape Ollon - Genève (177,4 km).

1. Michael Albasini SUI 4h13'17"
2. Andrey Amador CRC + 0"
3. Wilco Kelderman NED 0"
4. Niccolo Bonifazio ITA 0"
5. Moreno Hofland NED 0"

8. Tom Bohli
SUI 0"
20. Roland Thalmann SUI 0"

Tour de Romandie, classement général (01.05)

1. Nairo Quintana COL 12h07'03"
2. Thibaut Pinot FRA + 0'19"
3. Jon Izagirre ESP 0'23"
4. Ilnur Zakarin RUS 0'26"
5. Tom Dumoulin
NED 0'57"

8. Mathias Frank SUI 1'16"

Quintana vise le Tour de France

Quintana s'était emparé du maillot jaune de leader jeudi grâce à sa victoire à Morgins. Accompagné du Russe Zakarin (Katusha), il avait faussé compagnie aux autres favoris dans la montée finale avant de récupérer la victoire sur tapis vert suite au déclassement de Zakarin pour une manoeuvre jugée dangereuse pendant le sprint.

Le petit Colombien de 26 ans a ensuite résisté à ses concurrents dans le contre-la-montre à Sion vendredi (6e à 9 secondes) puis dans la montée vers Villars-sur-Ollon samedi où le Britannique Christopher Froome, loin au général, a sauvé l'honneur avec une victoire en solitaire.

Le maillot jaune remporté par Quintana conforte ses ambitions pour la suite, avec pour objectif principal la victoire dans le Tour de France, après un début de saison plus que satisfaisant (victoire au Tour de Catalogne, 3e place au Tour du Pays basque).