Le Tour de Romandie 2017 (26 au 30 avril), lève le voile sur ses villes-étapes, sans toutefois livrer l'enchaînement entre celles-ci. La 71e édition fera la part belle au canton de Vaud, avec un prologue à Aigle, siège du centre mondial du cyclisme et de l'UCI, et un contre-la-montre final à Lausanne comme en 2015. Les autres têtes d'étapes sont, dans le désordre, Payerne et Leysin (VD) avec Champéry (VS), Domdidier et Bulle (FR).
Côté organigramme, la Boucle romande organisée par Richard Chassot et sa société Chassot Concept répondront dès la fin de ce mois de juin à une seule et unique fondation, puisque les deux Fondations actuelles, celle pour le cyclisme romand et celle du TdR, vont fusionner pour devenir une seule entité, la Fondation du Tour de Romandie.
ats/alt
Tour de Suisse: l'édition 2017 ne pourra pas être avancée d'une semaine
Les organisateurs d'Infront Ringier annoncent que le Tour de Suisse 2017 aura lieu du 10 au 18 juin.
Cette décision a été prise par le comité compétent de l'UCI (Union cycliste internationale) lors de sa réunion qui s'est tenue mercredi à Genève. La demande de l'organisateur Infront Ringier d'avancer d'une semaine la date du Tour de Suisse n'a pas été acceptée. La course aurait eu lieu aux mêmes dates que le Critérium du Dauphiné.
Olivier Senn, directeur général du Tour de Suisse, s'est montré déçu de cette décision: "Nous sommes convaincus qu'avec un départ de la course une semaine plus tôt, nous aurions pu accroître l'importance et la portée de l'événement car nous n'aurions pas été en concurrence dans les médias avec les grands événements de la planète football comme l'Euro et la Coupe du monde (réd: à partir de 2018). Les arguments avancés pour motiver ce refus ne nous semblent pas fondés, c'est pourquoi nous continuerons à demander ce décalage dans le calendrier, et espérons parvenir à nos fins au plus tard pour l'édition 2018."