Pour la première fois depuis 25 ans, la plus grande course du monde visitera les cinq principaux massifs montagneux de l'Hexagone. Elle adressera aussi un clin d'oeil à la candidature de Paris pour les JO 2024. Dans la dernière étape parisienne, le 23 juillet, le peloton traversera la nef du Grand Palais, l'un des sites du projet olympique.
La Grande boucle franchira les Pyrénées avant les Alpes et fera étape au sommet du col d'Izoard avant un contre-la-montre à Marseille qui précèdera de 24 heures l'arrivée sur les Champs-Elysées. Là où le Britannique Chris Froome, présent pour la cérémonie de présentation, avait ramené le maillot jaune pour la troisième fois l'été dernier.
Trois arrivées en montagne
Trois arrivées au sommet sont prévues sur le parcours long de 3516 kilomètres entre Düsseldorf et Paris: une dans les Vosges, à la Planche des Belles Filles dès le cinquième jour de course; une dans les Pyrénées, sur l'altiport de Peyragudes et enfin une dans les Alpes à l'Izoard.
afp/tai
Froome: "je ne connais pas tous les cols"
La course se décidera dans les cols, a estimé le triple vainqueur du Tour de France, le Britannique Chris Froome, qui aurait préféré pour l'édition 2017 présentée mardi à Paris une part plus importante accordée aux contre-la-montre.
"C'est un parcours très difficile comme toujours", a estimé Froome, qui a gagné des Tours aux profils différents en 2013, 2015 et 2016.
"Je ne connais pas tous les cols de ce Tour. Je n'ai jamais vu l'Izoard par exemple. J'ai fait attention aussi à l'étape de Chambéry", a ajouté le Britannique.
"Ca va se décider dans les cols. Je suis content quand il y a davantage de contre-la-montre. Cette fois, il y a seulement un prologue et 23 kilomètres à la fin. Mais c'est le Tour. Cela change tous les ans", a poursuivi le chef de file de l'équipe Sky.
Froome est revenu sur le scénario abracadabrant de l'étape du Ventoux 2016 quand il avait laissé son vélo cassé après une chute et couru à pied en attendant le dépannage: "J'ai eu une grande émotion quand j'ai revu les images sur le grand écran. (sourire) J'espère que je n'aurai pas de nouveau l'occasion de courir !"