A 24 ans, le pistard de Villeneuve n'avait encore jamais été à pareille fête sur la scène internationale. Et jusqu'ici, son plus bel accomplissement consistait en une qualification pour les JO de Rio dans la discipline de l'omnium, sa spécialité sur la piste. Il s'était classé au 12e rang au Brésil.
On notera que le scratch, une discipline qui n'est pas olympique, continue de sourire aux Suisses. L'an dernier aux Européens de Granges, c'est le Valaisan Tristan Marguet qui s'était distingué dans cette épreuve en prenant la médaille d'argent.
ats/fg
Moins de réussite en équipes
Gaël Suter a aussi participé mercredi à la poursuite par équipes. Mais avec moins de succès, puisque le quatuor helvétique, qui alignait également Claudio Imhof, Gino Mäder et le Genevois Loïc Perizzolo, a échoué dès les qualifications. La Suisse, qui n'alignait pas ses meilleurs éléments, s'est classée au 11e rang sur 14 équipes en lice. L'équipe entraînée par Daniel Gisiger s'est contentée d'un chrono de 4'05''354, loin du record établi l'an dernier à Granges, où l'équipe "A" emmenée par Stefan Küng était devenue vice-championne d'Europe avec un temps de 3'56''791.