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Des moteurs dans les vélos depuis 1998?

Suspicieux, Greg Lemond dit ne plus croire en les résultats du Tour de France. [Keystone - Alasatair Grant]
Suspicieux, Greg Lemond dit ne plus croire en les résultats du Tour de France. - [Keystone - Alasatair Grant]
Istvan Varjas, qui a inventé un moteur miniature pour vélos affirme que de tels artifices sont utilisés par certains coureurs professionnels depuis 1998. Greg Lemond n'a d'ailleurs plus foi dans les résultats du Tour de France.

Les deux hommes ont fait part de leurs suspicions sur la triche dans le cyclisme lors d'une interview à la chaîne américaine CBS, qui diffusera l'intégralité de l'entretien dans son émission "60 Minutes" dimanche. L'ingénieur hongrois Istvan Varjas, lui-même ancien coureur, y parle des vélos truqués, équipés d'un petit moteur caché dans le cadre de l'engin, qui permet au coureur de fournir moins d'efforts pour pédaler.

M. Varjas a affirmé que dès 1998 il avait mis au point un moteur adaptable dans un cadre de vélo. Un acheteur anonyme lui a versé 2 millions de dollars pour le lui acheter et pour que durant 10 ans il ne parle à personne de son invention, qu'il ne la développe pas et n'en vende à personne d'autre.

Varjas a montré qu'il est possible de mettre en route l'assistance au pédalage avec un petit commutateur, ou les modèles les plus perfectionnés peuvent aussi entrer en action quand le rythme cardiaque du coureur dépasse un certain seuil.

ats/bond

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Greg Lemond veut plus de contrôles

Greg Lemond, trois fois vainqueur du Tour de France, a appelé quant à lui à davantage de contrôles sur les vélos par les organisateurs des courses.

"Il est possible de régler ce problème", a insisté l'Américain dans la même émission. "Mais je n'y crois plus jusqu'à ce qu'ils règlent le problème, jusqu'à ce qu'ils arrivent à se débarrasser des moteurs. Je ne crois plus dans aucune victoire sur le Tour de France".

Jean-Pierre Verdy guère optimiste

Jean-Pierre Verdy, ancien directeur du département des contrôles à l'Agence française de lutte contre le dopage, a lui aussi fait part de son inquiétude: "On me parle de l'utilisation de moteurs depuis trois ou quatre ans. Il y a un problème. En 2015 tout le monde se plaignait et j'ai dit que quelque chose devait être fait".