Une première méritée pour Greg Van Avermaet
Cette victoire parachève la métamorphose de Greg Van Avermaet. Longtemps cantonné aux places d'honneur, parfois même qualifié de "loser", le Flamand de l'équipe BMC a pris une nouvelle dimension depuis l'été dernier en devenant champion olympique à Rio, puis en multipliant les victoires ce printemps (Het Nieuwsblad, Grand Prix de l'E3, Gand-Wevelgem).
Il lui restait toutefois à gagner un premier "monument", soit l'une des cinq classiques les plus cotées de la saison (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie).
Pour y parvenir, il s'est imposé au sprint devant le Tchèque Zdenek Stybar et le Néerlandais Sebastian Langeveld. Trois hommes qui s'étaient détachés dans le secteur du Carrefour de l'Arbre, à 17 km de l'arrivée.
Boonen tire sa révérence avec une place d'honneur
Les deux grands battus du jour s'appellent Tom Boonen et Peter Sagan. Le Belge a raté le bon wagon à 30 km de l'arrivée. Et malgré ses efforts pour revenir sur la tête, le quadruple vainqueur a dû se contenter d'une place d'honneur pour l'ultime course de sa carrière.
Quant à Peter Sagan, il a lâché physiquement à une vingtaine de kilomètres du but. Le Slovaque s'est "grillé" en multipliant les accélérations sur différents secteurs pavés, mais aussi en revenant à deux reprises d'une crevaison.
ats/scho
Paris-Roubaix (09.04)
1. Greg Van Avermaet BEL 5h41'07"
2. Zdenek Stybar CZE + 0"
3. Sebastian Langeveld NED 0"
4. Jasper Stuyven BEL 0"
5. Gianni Moscon ITA 0"
....
48. Reto Hollenstein SUI 9'41"
62. Grégory Rast SUI 9'41"