Cette victoire parachève la métamorphose de Greg Van Avermaet. Longtemps cantonné aux places d'honneur, parfois même qualifié de "loser", le Flamand de l'équipe BMC a pris une nouvelle dimension depuis l'été dernier en devenant champion olympique à Rio, puis en multipliant les victoires ce printemps (Het Nieuwsblad, Grand Prix de l'E3, Gand-Wevelgem).
Il lui restait toutefois à gagner un premier "monument", soit l'une des cinq classiques les plus cotées de la saison (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie).
Pour y parvenir, il s'est imposé au sprint devant le Tchèque Zdenek Stybar et le Néerlandais Sebastian Langeveld. Trois hommes qui s'étaient détachés dans le secteur du Carrefour de l'Arbre, à 17 km de l'arrivée.
Boonen tire sa révérence avec une place d'honneur
Les deux grands battus du jour s'appellent Tom Boonen et Peter Sagan. Le Belge a raté le bon wagon à 30 km de l'arrivée. Et malgré ses efforts pour revenir sur la tête, le quadruple vainqueur a dû se contenter d'une place d'honneur pour l'ultime course de sa carrière.
Quant à Peter Sagan, il a lâché physiquement à une vingtaine de kilomètres du but. Le Slovaque s'est "grillé" en multipliant les accélérations sur différents secteurs pavés, mais aussi en revenant à deux reprises d'une crevaison.
ats/scho
Paris-Roubaix (09.04)
1. Greg Van Avermaet BEL 5h41'07"
2. Zdenek Stybar CZE + 0"
3. Sebastian Langeveld NED 0"
4. Jasper Stuyven BEL 0"
5. Gianni Moscon ITA 0"
....
48. Reto Hollenstein SUI 9'41"
62. Grégory Rast SUI 9'41"