Chris Froome a été battu de 13'' seulement en 2011 par l'Espagnol Juan José Cobo. En 2014, Alberto Contador avait fini devant lui, de même que Nairo Quintana l'an passé. Le grimpeur colombien n'est pas au départ cette fois, après avoir échoué tant au Giro qu'au Tour de France.
Les principaux rivaux de l'Anglais devraient venir d'Italie, à savoir Vincenzo Nibali et Fabio Aru. Tous deux ont déjà gagné l'épreuve, respectivement en 2010 et 2015. Alberto Contador (34 ans), qui disputera le dernier Grand Tour de sa carrière, ne devrait pas être en mesure de se battre pour une quatrième victoire.
Huit arrivées au sommet
Il paraît certain que le vainqueur devra se montrer à l'aise en montagne. Le parcours propose en effet rien de moins de huit arrivées au sommet, sur 21 étapes... La course s'élancera samedi de Nîmes.
Un seul coureur suisse sera au départ. Il s'agit du Valaisan Kilian Frankiny (23 ans), néo-professionnel chez BMC. Il devra se contenter d'un rôle de coéquipier.
ats/fg
Attentats: une minute de silence observée à Nîmes
Le Tour d'Espagne, qui s'élance samedi de Nîmes, a rendu hommage vendredi aux victimes des attentats jihadistes qui ont fait 14 morts à Barcelone et Cambrils. Une minute de silence a été observée.
Sur une estrade dans le Jardin de la Fontaine de Nîmes, devant un grand écran affichant un ruban noir, les leaders des équipes engagées ont célébré cet hommage avant la présentation officielle de leurs formations. En hommage à la Catalogne, les quatre coureurs catalans présents dans le peloton étaient devant eux.
Les 10 derniers vainqueurs
2016: Nairo Quintana
2015: Fabio Aru
2014: Alberto Contador
3013: Christopher Horner
2012: Alberto Contador
2011: Juan José Cobo
2010: Vincenzo Nibali
2009: Alejandro Valverde
2008: Alberto Contador
2007: Denis Menchov
2006: Alexandre Vinokourov