"Salut à tous. Je suis impatient de vous retrouver sur la ligne de départ du Giro-2018", a-t-il déclaré dans un bref message vidéo diffusé à Milan lors de la présentation du parcours de la course.
Froome a remporté l'an dernier le Tour de France et le Tour d'Espagne. S'il parvenait à gagner également le Giro en mai prochain, il serait vainqueur sortant des trois grands tours, une performance qui n'a plus été réussie depuis Bernard Hinault en 1982/83.
Il rejoindrait également Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Alberto Contador et Vincenzo Nibali, les six coureurs à avoir gagné Tour de France, Tour d'Italie et Tour d'Espagne.
Le grand objectif de la saison de Froome reste le Tour de France. Le doublé Giro-Tour est un exploit qui n'a plus été accompli depuis 1998 et les succès de Marco Pantani.
afp/alt
De Jérusalem à Rome en passant par le Zoncolan
Départ à Jérusalem, arrivée à Rome: le Tour d'Italie élargira son horizon lors de sa 101e édition du 4 au 27 mai, avec entre ces deux pôles spirituels huit arrivées au sommet, dont le terrifiant Monte Zoncolan.
This is the #Giro101 | Ecco il #Giro101 pic.twitter.com/SsZ16e6NOO
— Giro d'Italia (@giroditalia) 29 novembre 2017