"C'est avec une tristesse inimaginable que nous devons annoncer que notre coureur et ami Michael Goolaerts est décédé» ce dimanche «à 22h40 à l'hôpital de Lille, en présence de sa famille et de ses proches", a tweeté l'équipe belge.
Le jeune coureur, secouru pour «un arrêt cardio-respiratoire» une centaine de kilomètres après le départ de Compiègne, avait été héliporté au CHU de Lille. Son décès est dû à un «arrêt cardiaque», indique Véranda's Willems.
afp/adav
Un drame qui en rappelle un autre
Michael Goolaerts était passé professionnel en 2014. Le Belge, au gabarit athlétique (1,86 m pour 80 kg), avait encore un palmarès vierge de victoire au plus haut niveau.
Le drame rappelle inévitablement le décès d'un autre jeune coureur belge, Daan Myngheer, mort fin mars 2016, à l'âge de 22 ans, après un accident cardiaque survenu en Corse au Critérium international.
Michael Myngheer -coïncidence tragique- avait couru l'année précédente pour Véranda's Willems, l'équipe de Goolaerts. Après s'être senti mal, il avait fait un infarctus dans l'ambulance de la course et avait été transporté à l'hôpital d'Ajaccio où son décès avait été constaté deux jours plus tard.
Les 5 derniers accidents mortels pendant les courses cyclistes
2011: Wouter Weylandt (BEL) se tue dans la descente du Passo del Bocco, à 25 kilomètres de l'arrivée de la 3e étape du Giro à Rapallo.
2014: premier décès dans une compétition de VTT. Annefleur Kalvenhaar (NED) fait une chute mortelle dans une épreuve de cross-country organisée à Méribel.
2016: décès d'Antoine Demoitié (BEL) après avoir été percuté par une moto à la suite d'une chute à Sainte-Marie-Cappel lors de la classique Gand-Wevelgem.
2016: Daan Myngheer (BEL), victime d'un infarctus lors de la première étape du Critérium international autour d'Ajaccio, décède à l'hôpital d'Ajaccio.
2018: Michael Goolaerts (BEL), retrouvé inanimé dans le deuxième des 29 secteurs pavés de Paris-Roubaix, meurt à l'hôpital de Lille dimanche soir.