De Julian Alaphilippe, ambitieux puncheur, à Dan Martin, 2 fois 2e à Huy, en passant par Dylan Teuns, valeur montante, tous regardent vers Valverde.
Brisé par sa chute du chrono inaugural du Tour de France 2017 (rotule fracturée), le Murcian aligne les victoires - 9 déjà cette saison - et s'inscrit logiquement comme l'homme à battre dans les 2 classiques ardennaises dont il a fait sa propriété, la Flèche Wallonne (5 victoires) puis, dimanche, Liège-Bastogne-Liège (4).
A le voir dimanche sur les escarpements de l'Amstel Gold Race (5e), le doute n'est pas permis: Valverde est prêt à prolonger son bail au mur de Huy, autrement dit le chemin des Chapelles et ses 1300 mètres à fort pourcentage (9,6 de moyenne avec une pointe au-delà des 20%).
afp/bao
"Difficile de me battre"
"Le mur de Huy s'adapte parfaitement à mes caractéristiques, explique Valverde. Si je suis en tête à 200-250 mètres, il est très difficile de me battre. J'essaye de faire en sorte que personne ne parte, je calcule ma distance et ensuite j'accélère. C'est une distance que je maîtrise très bien."
Parcours modifié
Le parcours de cette 82e édition a été modifié dans sa première moitié avec le passage par la côte de la Redoute, haut lieu de Liège-Bastogne-Liège. Mais les organisateurs le reconnaissent, le changement a peu de chances de peser sur le final toujours très spectaculaire dans ce stade à ciel ouvert qu'est le mur de Huy, au-dessus de la vallée de la Meuse.
Flèche Wallonne: 175 coureurs au départ
Trois Suisses au départ
BMC: Frankiny (SUI)
Mitchelton: Albasini (SUI)
AG2R: Frank (SUI)
Le parcours: 198,5 km entre Seraing et Huy. Départ à 11h15, arrivée prévue vers 16h30.
Parcours accidenté avec 3 montées du Mur de Huy (Km 140, Km 169 et arrivée). Côte de Cherave à 5,5 km de l'arrivée.
Le palmarès: 81 éditions depuis la création de l'épreuve en 1936, 38 victoires belges, 18 pour l'Italie, 8 pour l'Espagne et la France, 2 pour le Danemark et la Suisse, 1 pour l'Allemagne, l'Australie, les Etats-Unis, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Record des victoires: 5 pour Alejandro Valverde (ESP) depuis 2006.
Cyclisme, les prochains rendez-vous
18.04 La Flèche Wallonne dès 14h25 sur RTS Deux
22.04 Liège-Bastogne-Liège RTS Deux
24-29.04 Tour de Romandie RTS Deux