L'Espagnol n'est pas très populaire dans le peloton, en partie à cause de son implication dans l'affaire Fuentes (dopage) il y a une dizaine d'années. Mais sa suspension n'a pas empêché le champion de Murcie de revenir au premier plan, sur le tard. Au point qu'il figure aujourd'hui au 2e rang du classement mondial, devancé seulement par Peter Sagan. Tout en étant le plus âgé du top-100 dans ce classement.
Valverde est vraiment LE spécialiste de cette classique organisée pour la première fois en 1892. En douze participations depuis 2006, l'Ibère est monté sept fois sur le podium, pour quatre victoires. En cas de nouveau succès au terme des 258 km, il égalerait le record de victoires d'Eddy Merckx et dépasserait même le champion belge au nombre de podiums. "Un succès dimanche aurait énormément de signification pour moi. Je rejoindrais une légende", a déclaré l'Espagnol.
ats/tai
Où sont les Suisses?
Autrefois, Liège - Bastogne - Liège souriait aux Suisses. Mauro Gianetti (en 1995), Pascal Richard en 1996 et Oscar Camenzind en 2001 s'y sont notamment imposés. Ces dernières années, Michael Albasini (38 ans) s'est mis en évidence, avec une 2e place en 2016 et une 5e l'an dernier. Seul Helvète en principe engagé dimanche, le Thurgovien n'affiche cependant pas la même forme cette saison. Il a abandonné lors de la Gold Race et à la Flèche wallonne. Mais il connaît la recette à Liège - Bastogne - Liège!