ASO a averti l'équipe Sky par courrier qu'il ne voulait pas de l'Anglais au départ en Vendée pour protéger l'image du Tour de France en raison de la procédure de dopage ouverte à son encontre par l'UCI.
Contrôlé non-négatif au salbutamol sur le Tour d'Espagne en septembre dernier, Froome attend toujours la décision de l'UCI. Il est donc provisoirement autorisé à courir comme il l'a fait lors du récent Tour d'Italie qu'il a remporté.
ASO s'appuyerait sur l’article 28 de son règlement qui, conformément au règlement de l’UCI, "se réserve expressément la faculté de refuser la participation à – ou d’exclure de – l’épreuve, une équipe ou l’un de ses membres, dont la présence serait de nature à porter atteinte à l’image ou à la réputation d’ASO ou de l’épreuve".
>> A lire aussi : Tour de France: Mathias Frank sera finalement au départ
ats/sey
Sky fait appel
L’équipe Sky a bien évidemment fait appel de cette décision devant la chambre arbitrale du Comité national olympique du sport français (CNOSF) et défendra son cas mardi 3 juillet, à partir de 9 heures. La décision devrait être communiquée le lendemain.
Elle peut faire l’objet d’un appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), mais la probabilité est infime qu’il puisse se prononcer avant le départ du Tour de France, d’autant plus que la décision motivée des arbitres du CNOSF ne devrait pas être disponible dans l’immédiat, explique Le Monde.