Sur la base des conclusions de l'Agence mondiale antidopage qui a admis le 28 juin que le taux excessif de salbutamol (anti-asthmatique) ne constituait pas un contrôle positif, l'UCI a "décidé de clore la procédure" envers Chris Froome.
Le Tour de France est ainsi revenu sur sa décision d'interdire de départ le Britannique. Froome pourra donc viser un 5e sacre sur la Grande Boucle.
"Je suis reconnaissant et soulagé de reléguer ce chapitre derrière moi, ça a été neuf mois très intenses", a immédiatement réagi le Britannique sur son compte Twitter. "Je n'ai jamais douté que ce dossier serait rejeté, pour la simple raison que je savais que je n'avais rien fait de mal. Je souffre d'asthme depuis mon enfance. Je sais exactement quelles sont les règles".
ats/adav
Réactions du public redoutées
Les réactions du public sur les routes du Tour de France sont craintes par Sky, qui va faire appel à un service de sécurité renforcé. "Nous travaillons avec une équipe de sécurité qui passe du temps avec nous et nous conseille sur la manière d'assurer notre sécurité en course", a expliqué il y a quelques jours Tim Kerrison, entraîneur de Froome chez Sky. Interrogé à ce sujet, le directeur du Tour a répondu: "Le public du Tour est un public bienveillant."