Publié

L'appétit vient en mangeant pour Michael Albasini

Michael Albasini a une belle carte à jouer aux Mondiaux.
Michael Albasini a une belle carte à jouer aux Mondiaux.
Vainqueur samedi du Tour de Grande-Bretagne, Michael Albasini sera l'un des leaders de l'équipe de Suisse dans dix jours aux Mondiaux en Australie. Le Thurgovien abordera la course en ligne du 3 octobre avec une grosse confiance.

Sa victoire finale au Tour de Grande-Bretagne, samedi, a aiguisé l'appétit de Michael Albasini. Le Thurgovien entrevoit la course en ligne des Championnats du monde sur route le 3 octobre à Geelong (Aus) avec confiance.

Le rôle qu'endossera Albasini en Australie dépendra beaucoup du choix de Fabian Cancellara de participer ou non à ces Mondiaux. Le triple champion du monde et champion olympique du contre-la-montre doit annoncer sa décision mercredi. Si le Bernois est de la partie, Albasini représentera une sorte de joker. En cas d'absence de Cancellara, le Thurgovien sera promu capitaine, aux côtés de Martin Elmiger.

"Le parcours devrait me convenir", prévoit-il, sans l'avoir encore étudié en détail. En tous les cas, son succès au Tour de Grande-Bretagne a montré à Albasini qu'il était prêt. Au terme de sa huitième saison chez les pros, il peut compter sur son expérience et le respect de ses pairs. "C'est beau de voir que les autres mouillent leur chemise pour toi. C'est quelque part une marque de reconnaissance pour les services que je leur rends souvent", dit-il en référence à l'appui que lui ont apporté ses équipiers de HTC-Columbia.

L'occasion fait le larron

Au sein de cette redoutable équipe, qui abrite notamment les sprinters Mark Cavendish et André Greipel, Albasini est le plus souvent dans l'ombre. Mais en Grande-Bretagne, il a su profiter au mieux des circonstances du moment et d'une consigne de son équipe qui lui avait demandé de jeter toutes ses forces dans l'ascension d'une colline lors de la 2e étape. Il y a mis tellement de coeur qu'un groupe de tête s'est formé et a pu compter jusqu'à 13 minutes d'avance sous son impulsion. Dès ce moment-là, Albasini devenait le "coureur protégé" de HTC-Columbia.

Lors de la 3e étape, le Thurgovien en a "remis une couche" en attaquant sur des pavés dans une côté à 20 % pour remporter l'étape et ne plus être inquiété au général.

"En triomphant à Londres et à Vienne, j'ai bien choisi les lieux de mes victoires", sourit celui qui s'était adjugé le Tour d'Autriche l'an dernier, trois semaines après avoir gagné l'étape reine du Tour de Suisse. Albasini a été conquis par le public anglais, dont l'enthousiasme s'est par ailleurs déjà manifesté lorsque le Tour de France a fait escale à Londres: "Les Anglais apprécient le cyclisme. Ce ne sont pas simplement des fans. Ils montrent une vraie compréhension de ce sport."

Enseignant diplômé, Albasini, 30 ans, ne regrette à aucun moment d'avoir mis son métier entre parenthèses pour s'adonner à sa passion: "Le cyclisme me donne l'occasion de voyager et m'a permis d'apprendre les langues. Et quand je suis à la maison, je n'ai de comptes à rendre à personne, je suis le chef. Aussi longtemps que j'ai du plaisir sur un vélo et que je suis sous contrat, je continue", conclut le Thurgovien qui en est désormais à neuf succès dans sa carrière.

si/alt

Publié

Rodriguez nouveau numéro un... et forfait pour les Mondiaux

L'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha) a délogé son compatriote Alberto Contador de la première place du classement mondial publié par l'UCI au lendemain de l'arrivée de la Vuelta. Rodriguez, 4e de l'épreuve espagnole, a progressé d'une place pour prendre la tête. L'Italien Vincenzo Nibali, vainqueur à Madrid, est passé de la 26e à la 6e place.

Le meilleur Suisse reste le Bernois Fabian Cancellara, qui pointe au 13e rang (-1). Vainqueur ce week-end du Tour de Grande-Bretagne, le Thurgovien Michael Albasini est 70e au classement mondial, cinq rangs devant le Valaisan Steve Morabito.

Joaquin Rodriguez a en outre renoncé à sa sélection pour le prochain Championnat du monde à Geelong (Aus), le 3 octobre. Le Catalan a fait part de sa saturation. "J'ai accumulé trop de fatigue, physiquement et mentalement, a expliqué Rodriguez. Je dois être honnête par rapport à moi-même et à mes coéquipiers". Pour la course en ligne, Rodriguez laisse sa place à Ruben Plaza, lequel est remplacé pour le contre-la-montre par Ivan Gutierrez.

Classement individuel (20.09)

1. Joaquin Rodriguez (ESP/KAT) 551 points
2. Alberto Contador (ESP/AST) 482
3. Luis Leon Sanchez (ESP/GCE) 403
4. Cadel Evans (AUS/BMC) 390
5. Robert Gesink (NED/RAB) 369
6. Vincenzo Nibali (ITA/LIQ) 340
7. Philippe Gilbert (BEL/OLO) 337
8. Ryder Hesjedal (CAN/GRM) 307
9. Tyler Farrar (USA/GRM) 306
10. Alexandre Vinokourov (KAZ/A
ST) 283
...
13. Fabian Cancellara (SUI/SAX) 254
70. Michael Albasini (SUI/HTC)
75. Steve Morabito (SUI/BMC)
124. Johann Tschopp (SUI/BYG)