Publié

Bien en jambes, Cancellara finit quatrième de sa répétition générale

Cancellara testait sa machine pour la course en ligne.
Cancellara testait sa machine pour la course en ligne.
Fabian Cancellara est affûté à quelques jours des Mondiaux de Melbourne. Encore sous l'effet du décalage horaire et sans "vraiment insister sur la fin", le Bernois a terminé à une bonne 4e place lors de la Ballarat Cycling Classic.

A quelques jours du début des Championnats du monde sur route, Fabian Cancellara a effectué sa répétition générale lors de la Ballarat Cycling Classic, épreuve disputée à l'ouest de Melbourne. Le Bernois a pris la quatrième place et démontré qu'il faudra compter avec lui, au moins lors du contre-la-montre.

"Je suis heureux de ma prestation", a lâché "Spartacus". "Je n'ai pas vraiment insisté vers la fin... Le circuit n'était pas facile et le vent a compliqué l'affaire." Cancellara s'était échappé à dix kilomètres du but en compagnie du futur vainqueur Filippo Pozzato (ITA/Katusha), de Maciej Bodnar (POL/2e) et de Carlos Guniez (CHI/ 3e). Ce quatuor a terminé avec 22 secondes d'avance sur le peloton des favoris. Après la course, le Suisse s'est imposé des efforts supplémentaires en rentrant à son hôtel à vélo.

S'habituer à son vélo

Grand favori pour décrocher un 4e titre mondial en contre-la-montre, Cancellara a profité des 210 km de course pour prendre ses marques sur la machine qu'il chevauchera à l'occasion de la course en ligne dimanche prochain. "Je n'ai encore vu ni koalas, ni kangourous, mais je commence tout juste à m'habituer à conduire à gauche", a souri le Suisse qui a mis les pieds en Australie pour la première fois de sa vie.

Débarqué jeudi soir dernier à Geelong, le Bernois a en outre avoué toujours ressentir les effets du décalage horaire. Ce n'est que samedi qu'il a choisi de s'aligner lors de la course de Ballarat. Les médias locaux sont pour leur part unanimes: la condition physique du Bernois est en nette amélioration.

si/rou

Publié

Programme des Mondiaux de Melbourne

Mercredi 29 septembre
02h00 contre-la-montre espoirs (31,8 km)
07h00 contre-la-montre dames (22,9 km)

Jeudi 30 septembre
05h00 contre-la-montre messieurs (45,8 km)

Vendredi 1er octobre

05h00 course espoirs (159 km)

Samedi 2 octobre

05h00 course dames (127,2 km)

Dimanche 3 octobr
e
02h00 course messieurs (262,7 km)

La sélection suisse

Fabian Cancellara, Steve Morabito, Michael Albasini, Martin Elmiger, Gregory Rast, Danilo Wyss, Martin Kohler.

Emilie Aubry, Jennifer Hohl, Patricia Schwager, Doris Schweizer.

Espoirs: Michael Baer Silvan Dillier Sébastien Reichenbach